Le train est et restera un moyen de locomotion important, tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. Dans les régions disposant déjà d’infrastructures, il y a lieu d’entretenir régulièrement celles-ci afin de les adapter aux besoins futurs. A cet égard, citons les besoins d’entretien, d’élargissement et d’accroissement du réseau et les progrès en matière de disponibilité.
Les régions en voie de développement ont quant à elles besoin de nouvelles infrastructures afin de répondre aux besoins croissants en transport de personnes et de marchandises.
Dans ces chantiers, il y aura lieu de privilégier à la fois l’efficacité dans les travaux ainsi que la durabilité dans l’exploitation, et ce pour un coût d’entretien réduit.
Les géotextiles sont déjà utilisés depuis de nombreuses années dans les infrastructures et y rencontrent un succès certain. En effet, le géotextile est non seulement facile et rapide à installer, mais il contribue à la stabilité et la durabilité du chemin de fer.
Un non-tissé peut être utilisé afin de séparer différentes couches, présentant des structures différentes, du ballast sur lequel repose la voie.
Les vibrations générées par un train passant à grande vitesse peuvent provoquer un effet s’apparentant au pompage des couches inférieures, avec pour conséquence que de fins résidus du sous-sol se mêlent au ballast, et en altèrent la solidité à long terme. Un géotextile non-tissé entre le ballast et le sous-sol empêche ces résidus de monter. La qualité du ballast en est améliorée avec, pour conséquence, un allongement de la durée de vie de la voie.
Cependant, si le géotextile empêche la remontée de ces résidus, il reste perméable à l’eau et lui permet ainsi de s’écouler normalement. Un bon écoulement de l’eau, provenant du sous-sol ou causée par la pluie, contribue au bon état de l’infrastructure. Un non-tissé a, outre sa fonction de filtrage, celle de drainage, permettant l’évacuation rapide des eaux.
Il est dès lors important, lors du choix d’un géotextile, de veiller à la fois à la résistance face aux charges à supporter ainsi qu’aux caractéristiques en matière hydraulique. Cette combinaison, associée à un placement adéquat, offre une efficacité optimale du géotextile dans la construction.
Bontec est la marque qui propose la gamme étendue de géotextiles de Bontexgeo, qui dispose d’une longue expérience dans le domaine des infrastructures, tels les chemins de fer.
Le type de matériel le plus adapté pour les chemins de fer est la gamme Bontec SNW 50, produite en Belgique. Ce produit a été conçu spécifiquement afin d’offrir une grande solidité associée à d’excellentes qualités de perméabilité et propose dès lors la gamme la mieux adaptée aux travaux d’infrastructures pour le domaine ferroviaire.
Les exigences réglementaires en matière de fournitures de géotextiles pour le chemin de fer sont précisées en Belgique par le PTV 829. Bontec SNW 50 répond aux spécificités de type 3,2. A côté de cela, SNW 50 dispose aussi de la certification Benor. Cette certification émanant d’un organisme indépendant offre une garantie complémentaire quant à la qualité et à la conformité du produit pour les différents intervenants dans la chaîne. Le SNW 50 possède également la certification
Asqual, la certification Française pour le géotextile, ce qui a amené la SNCF à utiliser les produits SNW 50 depuis de nombreuses années. Cette dernière certification offre toute assurance, non seulement pour les utilisateurs français, mais aussi au-delà.
Voici quelques exemples de chantiers entrepris avec Bontec SNW 50 : Hansbeke et Beernem (Belgique), Grenoble (France), TGV (Maroc)…
En tant que producteur international ayant son siège en Belgique, Bontexgeo dispose d’une longue expérience et d’une excellente réputation. La production locale, la capacité de fournir en temps et heure, la disponibilité des équipes et le niveau de qualité constituent des atouts, tant pour les grands que pour les petits chantiers en Belgique et à l’étranger.