Pétrie d’histoire, la pierre naturelle est et reste un matériau de finition fort apprécié dans nos régions. L’entreprise GESTIER Construct, créée par Johnny Spinato en 2002, en a fait sa spécialité. On retrouve son savoir-faire sur de très nombreux bâtiments de notre paysage urbain, que ce soit en façade ou au sol, en extérieur ou en intérieur. Dans la capitale wallonne, la pierre naturelle s’affiche notamment sur les nouveaux immeubles longeant le boulevard Mélot et sur le nouveau Palais de Justice.
Basée à Courcelles, dirigée par Johnny Spinato, GESTIER Construct est une petite société que l’on retrouve pourtant dans les plus beaux projets d’entrepreneurs généraux comme Thomas & Piron, CIT Blaton ou BPC. Lui-même entrepreneur général à la base, Johnny Spinato comprend les problématiques auxquelles font face ses interlocuteurs et sait comment les aider. Forte de 10 collaborateurs dont 8 ouvriers spécialisés, GESTIER Construct a atteint les 4 millions de CA en 2023. Johnny Spinato explique ce qui fait son succès : « Celui qui nous confie une prestation, de quelque ampleur qu’elle soit, a droit à notre meilleur service au juste prix. Je suis très pointilleux et fait en sorte que mes clients n’aient aucun souci avec nos ouvrages en pierre naturelle. »
GESTIER Construct propose ainsi des variantes pour assurer le meilleur rapport qualité-prix au client. Par exemple, remplacer une pierre de France, très onéreuse, par une pierre calcaire portugaise Moca, comme on retrouve sur le bâtiment Crosspoint, construit à la place de l’ancienne poste namuroise. Ensuite, GESTIER Construct élabore un calepinage précis en partant des plans de l’architecte. Une fois celui-ci validé, les pierres sont commandées et la pose débute, phase par phase. Ce service complet, de l’étude à la pose, profite du savoir-faire de chaque collaborateur de GESTIER Construct. Le dimensionnement des éléments en pierre se fait en fonction de leurs caractéristiques de résistance (pour éviter qu’ils ne s’ébrèchent une fois posés sur isolant, par exemple), de la facilité de manutention et bien sûr des normes de sécurité.
Marbrier reconnu, GESTIER Construct est également habilité Sto, avec un ATG pour finition collée sur leur système de crépi. C’est d’ailleurs ce qui a été appliqué avec de la pierre bleue sur la résidence pour étudiants à l’autre extrémité de la « courgette ». De même, GESTIER Construct travaille en partenariat avec son fournisseur espagnol Neolith qui, comme Sto, propose un système complet comprenant les fixations adaptées au carrelage, les moyens de découpe, … Les immeubles de bureau d’AXS sur lesquels a travaillé l’entreprise de Courcelles ont ainsi pu profiter d’une qualité que seul un système complet qui a fait ses preuves peut garantir : environ 1600 m2 de carrelage en pierre naturelle en pose ventilée. Auxquels s’ajoutent 1100 m2 de soubassements, le tout ayant été réceptionné en juin dernier. Si l’on compte les quelque 90 m de soubassement de 40 cm de haut sur l’immeuble Belfius proche de la résidence pour étudiants déjà citée, ce sont quasiment toutes les nouvelles constructions de ce côté du boulevard Mélot, jusqu’à la gare, qui ont bénéficié de l’expertise de GESTIER Construct. Johnny Spinato : « Namurois moi-même, cela me tenait à cœur, même si nous avons déjà de belles références dans d’autres villes comme Edith Cavell à Bruxelles ou l’hôtel Van der Valk à Liège. Les projets namurois se sont enchaînés au gré du bouche à oreille et des contacts, la qualité de notre travail ne passant pas inaperçue, jusqu’au nouveau Palais de Justice. »
La pierre bleue qu’utilise GESTIER Construct est issue des carrières Moris, dans le bassin liégeois, à qui l’entreprise achète les blocs, pour les expédier chez un partenaire-associé au Portugal afin d’être débités en tranches de l’épaisseur voulue. Les pierres reviennent en Belgique travaillées et finies, aux dimensions souhaitées. En procédant de la sorte, GESTIER Construct peut proposer la pierre bleue belge à meilleur prix, d’où son succès. Johnny Spinato : « Au Palais de Justice, nous nous sommes chargés de la pierre en toiture (acrotères), de la dernière pierre de façade avant toiture, de la première pierre des soubassements, ainsi que de deux façades obliques sur le boulevard Cauchy. Toutes les autres façades ont été posées par un façadier, avec 3000 m2 de pierre bleue fournie par nos soins. Nous avons réalisé aussi les quelque 1700 m2 de revêtement de sol de la Salle des Pas perdus (en tenant compte des contraintes d’une chape flottante, non adhérente, avec chauffage par le sol), des tablettes des banquettes, et du desk d’accueil de l’entrée principale. »
GESTIER Construct cultive un niveau élevé de compétences chez tous ses collaborateurs. Ainsi, chaque ouvrier, travaillant toujours en binôme avec un collègue, est spécialisé parce qu’on ne pose pas un seuil comme un sol, ni du linéaire comme du parement de façade. L’équipe compte même un spécialiste des joints. En outre, le culte de la sécurité n’est pas un vain mot pour Johnny Spinato.