Au niveau structurel, le bâtiment se caractérise par des gîtages et des planchers en bois. L’entrepreneur Blanc Nuage a recherché la solution idéale pour assurer la sécurité incendie suivant les normes en vigueur et l’a trouvée dans l’offre Promat.
Initialement, l’entrepreneur avait d’abord imaginé de remplacer les planchers en bois par un système de poutrains et claveaux. Cette solution n’a pas pu être retenue en raison de la charge supplémentaire que celle-ci ajoutait au bâtiment, ce qui aurait exigé une modification des fondations. Il fallait donc pouvoir poser des plaques coupe-feu directement sous la structure en bois. Blanc Nuage a donc pris contact avec Promat pour identifier les solutions adéquates et les produits adéquats en rapport avec les différentes performances requises.
Thibaut Barbaix, Sales Engineer Specification & Modular chez Promat : « PROMATECT®-H est une plaque en silicates de calcium autoclavée à haute densité, très résistante mécaniquement et à l’humidité. Elle convient idéalement pour réaliser des protections de structures. Par contre, PROMATECT®-100 est une plaque en silicates de calcium renforcée par des fibres minérales, basée sur la technologie PROMAXON®, et qui présente une face lisse de couleur blanche, prête à peindre. Elle s’utilise notamment pour les plafonds. »
Pour le resserrage coupe-feu tel qu’on le rencontre dans cette rénovation, Promat a également de nombreuses propositions, pouvant se combiner afin de répondre par des solutions dûment testées aux défis que représentent les resserrages des passages de fluides au travers de cloisons légères et fermetures de gaines. Sur ce chantier, le manchon PROMASTOP®-FC6 a été mis en œuvre. Rempli de plusieurs couches d’un produit foisonnant à base de graphite, il sectionne la conduite en matière synthétique en cas d’incendie, obturant ainsi le passage de flamme.
Dans le cadre d’une rénovation, la plaque PROMATECT®-100 représente une solution très simple. Une seule couche de 15 mm permet d’obtenir un REI60 et la protection ne pèse que 13 kg/m2. Le client a en outre le choix entre une fixation directe sous la structure ou une mise en œuvre en plafond suspendu avec ou sans isolation, le type d’isolation restant au choix.
Thibaut Barbaix : « Ce bâtiment a dû subir une transformation assez importante, nécessitant même un renforcement de la structure. Nous sommes en présence de vieilles charpentes qui ont beaucoup travaillé et qui sont fatiguées, qu’il faut donc renforcer. Ce qui est très important pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur, c’est de pouvoir travailler avec une protection légère. »
Philippe Monseu (Blanc Nuage) : « L’entreprise Promat ayant une très large gamme de produits, elle offre une solution pour tous les problèmes que nous rencontrons sur ce chantier. Ne pas devoir éparpiller nos achats représente pour nous une facilité. Nous avons également apprécié le soutien technique pour la mise en œuvre. En rénovation, il s’agit en effet d’interpréter correctement chaque situation pour réaliser une solution adaptée. Avec Promat, nous avons l’assurance de livrer un chantier répondant aux normes de sécurité. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Promat.
Prendre contact