Basée à Malmedy, l’entreprise familiale de travaux routiers et publics Nelles est ancrée dans un terroir riche en carrières. Celles-ci ont été le point de départ des activités menées par la famille, qui se sont développées selon une logique de complémentarité. L’exploitation de deux carrières, d’un centre de recyclage et de regroupement de terres participe d’une même vision : valoriser au maximum ce que la nature nous offre.
La reprise dans les années 50 d’une vaste carrière à Bévercé est un jalon majeur dans la longue histoire de Nelles. Elle est en effet à
l’origine des activités actuelles de travaux routiers et publics, dès l’obtention des premières agréations en 1962. Depuis lors, la famille Nelles n’a pas délaissé son activité historique, bien au contraire. Elle l’a remarquablement développée grâce à la production de pierres ornementales pour le bâtiment et le jardin, en plus de celle de concassés pour les travaux de voirie et d’enrochements pour la stabilisation de berges.
Les carrières de la Warche à Bévercée sont situées à l’entrée du parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel. Il s’agit de la plus ancienne carrière de la commune de Malmedy, d’où sortent aujourd’hui concassés, pierres ornementales et enrochements. Responsable environnement chez Nelles, Olivier Defêchereux nous détaille quelques actions concrètes menées par l’entreprise : « Notre équipe est impliquée dans le projet ‘Life in Quarries’ qui a pour objectif de sensibiliser à la biodiversité en carrière, et nous collaborons avec Natagora et le DNF pour la protection des espèces présentes sur le site. »
En 1995, l’entreprise a déjà obtenu un changement de plan de secteur pour cause d’utilité publique : patrimoniale, architecturale, économique et sociale. Ce changement a permis de pérenniser l’activité pour 30 ans. Une seconde procédure de modification du plan de secteur est en cours, toujours avec une volonté d’écoute des riverains, de production en circuit court et de bilan carbone à optimaliser. « Que ce soit pour des riverains, des architectes ou encore des géologues, nous organisons plusieurs visites de la carrière par an », poursuit Olivier Defêchereux.
Responsable commercial chez Nelles, Frédéric Dostriche nous explique l’un des rôles essentiels au sein d’une carrière : « Nous avons à Bévercé 6 épinceurs, dont le rôle est de trier la pierre suivant des caractéristiques précises : celles d’un moellon (épaisseur entre 17 et 22 cm) et celles d’une dalle fine ou semi-fine (face plane et épaisseur autour de 7 cm). Tout ce qui n’entre pas dans ces catégories est transformé en empierrement calibré (concassés certifiés CE2+). »
L’entreprise met un point d’honneur à valoriser au maximum le gisement, sous la forme de pierres de construction, pierres de jardin et production marbrière. Elle donne au grès schisteux une haute valeur ajoutée et conserve un ancrage local fort, par exemple grâce à son partenariat avec le marbrier Dimitri Blaise (société DBPN). Ce dernier utilise les produits de la carrière pour créer plans de travail, éviers, bacs de douche, … « Ensemble, nous avons lancé l’an dernier la marque Malstone, avec une première collection nommée ‘Grand-duc’. Il s’agit de mobilier contemporain, mélangeant acier et pierre, disponible en différentes finitions. L’usinage de l’acier est réalisé par un forgeron de la région. Tous ces nouveaux produits illustrent bien les nombreuses possibilités qu’offre le grès schisteux », poursuit Frédéric Dostriche.
En marge de ces innovations, le produit-phare reste bien sûr le moellon destiné au parement de bâtiments, la fameuse « pierre Nelles » teintée de rouge, fort prisée dans la région et même au-delà. Maîtres d’ouvrages, architectes et entrepreneurs viennent choisir leurs moellons directement à la carrière. Une petite partie est écoulée en Flandre et aux Pays-Bas via des négociants.
Quant aux produits destinés à l’aménagement de jardins, à la réalisation de murs à sec et au pavage des chemins, ils partent chez des négociants qui desservent la Flandre, les Pays-Bas mais aussi l’Allemagne, le Grand-Duché ainsi que la région Ile-de-France. Architectes paysagistes, maçons et entrepreneurs de jardin de la région viennent quant à eux s’approvisionner directement à la carrière, en circuit court.
De la carrière sortent aussi des enrochements utilisés pour la stabilisation des berges des cours d’eau précise Jean Nelles, gestionnaire de chantier chez Nelles : « Nos enrochements en grès schisteux présentent des faces assez lisses et parallèles, ce qui permet de les empiler facilement. Avec un très beau rendu en prime. Nous les avons notamment utilisés sur nos chantiers pour le SPW suite aux inondations de juillet 2021. » “
Nelles étudie actuellement comment valoriser stériles et découvertures de carrière pour parvenir à un taux global de valorisation de 90 à 95%. Cette volonté de valorisation quasi-totale va de pair avec un volume de production maîtrisé. On parle ainsi d’un tonnage annuel de l’ordre de 50 000 à 70 000 tonnes pour la carrière de la Warche.
La seconde carrière (plus petite) exploitée par Nelles produit quant à elle du schiste selon un procédé entièrement artisanal. Elle ne génère aucun déchet puisqu’une fois les moellons taillés, les restes sont transformés en paillis de schiste, un produit dont le marché flamand est particulièrement friand.
À Trois-Ponts, c’est un important centre de recyclage et de regroupement de terres que gère Nelles. Un mode opératoire strict a été mis en place pour assurer une bonne sélection de produits entrants afin de garantir des produits sortants de qualité. Il s’agit de travailler des matières saines, en séparant rigoureusement les bétons, les tarmacs et les mixtes. Toutes les 5000 tonnes produites, des analyses granulométriques, chimiques, … sont réalisées pour garantir la qualité constante des produits. Entre 40 000 et 50 000 tonnes de concassés certifiés CE2+/Qualiroutes sont ainsi produites annuellement.
En outre, Nelles a consenti ces deux dernières années de gros investissements pour démarrer une activité de regroupement et de valorisation de terres saines, avec une traçabilité complète telle que voulue par la réglementation Walterre.
On le voit, chez Nelles, toute décision est passée au crible de l’ADN de l’entreprise, qui vise l’action durable en toute discrétion plutôt que le greenwashing. Car, comme aime à le souligner Charles Nelles, administrateur délégué, la rentabilité n’est pas qu’économique, elle est aussi sociale et environnementale.
Si tel est le cas, veuillez contacter NELLES frères SA.
Prendre contact