De nouvelles améliorations sont apportées au concept I-Save de Volvo Trucks afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en améliorant la maniabilité pour une conduite plus agréable. I-Save comprend des optimisations de la technologie du moteur, du logiciel de commande et des mesures visant à réduire la résistance à l’air, le tout pour atteindre un objectif commun : augmenter autant que possible l’efficacité énergétique.
Volvo pousse encore plus loin son concept Volvo FH I-Save pour garantir une optimisation totale du processus de combustion des moteurs en adaptant spécifiquement les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons raffinés et uniques à motif ondulé. Le poids total et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur haute performance et la pompe à huile ont été améliorés et même les filtres à huile, à carburant et à air ont fait l’objet de perfectionnements brevetés garantissant de meilleures performances.
« En partant d’un moteur déjà performant, nous avons examiné en profondeur de nombreux détails critiques qui, ensemble, permettent de réaliser des économies substantielles. L’idée est d’obtenir plus d’énergie utilisable à partir de chaque goutte de carburant », explique Helena Alsiö, vice-présidente de la division Powertrain Product Management chez Volvo Trucks.
Le cœur du concept I-Save est le moteur de 13 litres doté de la technologie turbo compound de Volvo, D13TC, qui permet de rouler à bas régime et à des vitesses élevées pendant de plus longues périodes. Le résultat est une conduite plus souple et plus silencieuse. Le moteur peut fonctionner à haut rendement sur toute la plage de vitesse, avec le meilleur résultat de 900 à 1300 tr/min.
Outre toutes les mises à jour matérielles, une nouvelle génération de logiciels pour la gestion du moteur a été ajoutée, qui communique à son tour avec une boîte de vitesses I-Shift mise à jour. Il en résulte non seulement une amélioration de la consommation de carburant, mais aussi une nette amélioration de la conduite puisque cette mise à jour intelligente de la stratégie de changement de vitesse offre une réponse plus rapide et une expérience de conduite encore plus harmonieuse.
I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent qui augmente l’efficacité énergétique en analysant les données topographiques de I-See et en adaptant la conduite à l’itinéraire réel. I-See utilise les informations relatives à l’itinéraire prévu pour exploiter au mieux l’énergie cinétique du camion lors de la conduite sur terrain vallonné. La nouvelle fonction I-Torque gère la sélection des vitesses, le couple moteur et le freinage lorsque la fonction I-Cruise est activée.
« Pour économiser du carburant, le camion démarre en mode Eco. En tant que conducteur, vous avez toujours facilement accès à la puissance nécessaire et pouvez vous attendre à une réponse plus rapide de la chaîne cinématique en terme de vitesse et de couple », poursuit Helena Alsiö.
Lors de la conduite sur de longues distances, l’aérodynamique du camion joue un rôle important dans l’économie de carburant. Plusieurs changements ont été apportés pour améliorer le circulation de l’air, comme des espaces plus étroits à l’avant de la cabine et une extension de porte plus longue.
Depuis son lancement en 2019, I-Save répond aux besoins des clients des camions Volvo. En réponse au grand intérêt suscité, un nouveau niveau de puissance de 420 ch vient s’ajouter aux précédents de 460 et 500 ch. Tous les moteurs sont certifiés HVO100, un diesel renouvelable sous forme d’huiles végétales hydrogénées.
Les Volvo Trucks FH, FM et FMX équipés de série de moteurs Euro 6 de 11 et 13 litres bénéficient également de mises à jour qui augmenteront leur efficacité énergétique.
L’objectif de Volvo Trucks est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes de camions en 2030. Le moteur à combustion interne continuera toutefois à jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité résultant de ces nouvelles avancées I-Save dans les transmissions secondaires est un moyen important de contribuer à réduire les émissions de CO2.
« Nous nous sommes engagés à respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique et nous prenons des mesures fermes pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées aux transports routiers de marchandises. Même si nous considérons l’électromobilité comme la principale solution à long terme, les moteurs à combustion économes en énergie continueront d’apporter une contribution importante pendant de nombreuses années », conclut Helena Alsiö.