Volvo augmente l’utilisation de l’acier à faibles émissions de CO2* dans ses camions. Cet acier est produit avec des matériaux recyclés et de l’énergie sans fossiles, et sera utilisé dans des dizaines de milliers de camions Volvo à partir de l’année prochaine.
Volvo intensifie désormais l’utilisation de l’acier à faibles émissions de CO2 dans ses camions. Volvo a été le premier constructeur de camions au monde à introduire ce type d’acier dans ses camions électriques en 2022. Maintenant, l’entreprise étend l’utilisation de l’acier à faibles émissions de CO2 à toutes les chaînes cinématiques.
Le nouvel acier est produit par la société sidérurgique suédoise SSAB et s’appelle SSAB Zero. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et produit à l’aide d’électricité sans fossiles et de biogaz. En conséquence, le CO2 est réduit d’environ 80 % par rapport à la production d’acier conventionnel utilisant de l’énergie fossile.
L’année prochaine, les longerons du châssis d’environ 12 000 camions Volvo FH et FM seront fabriqués à partir d’acier à faibles émissions de CO2. Cela permettra d’économiser 6 600 tonnes d’équivalents CO2**. À mesure que la disponibilité de l’acier à faibles émissions de CO2 augmentera, il sera introduit dans davantage de modèles de camions ainsi que dans d’autres pièces du camion.
Volvo prévoit également de remplacer d’autres matériaux dans ses camions par des alternatives à faibles émissions.
« C’est une étape supplémentaire vers notre vision de zéro émission. L’acier est l’un des principaux matériaux de nos camions. Nous cherchons également à remplacer d’autres matériaux, comme l’aluminium et le plastique, par des alternatives à faibles émissions. Nous sommes fiers de montrer la voie dans l’industrie en ce qui concerne les matériaux durables dans nos camions, » déclare Jan Hjelmgren, vice‐président principal de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.
Le potentiel de réduction des émissions de CO2 est élevé, car près de la moitié du camion est composée d’acier (47 % d’un camion diesel Volvo FH), et cela représente environ 44 % des émissions de CO2 de la production (du berceau à la porte) sur les 21 tonnes d’équivalents CO2 totaux pour le diesel Volvo FH.
Le groupe Volvo collabore avec plusieurs fournisseurs autour de l’acier à faibles émissions de CO2. L’acier à faibles émissions de CO2 sera un complément important à l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo.
Volvo Trucks s’engage à respecter l’accord de Paris et à atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement d’ici 2040, au plus tard.
« Nous nous efforçons continuellement de minimiser encore davantage notre empreinte climatique. Nous nous dirigeons également vers une plus grande circularité à la fois dans nos opérations et dans nos camions. De nombreuses usines, transports et concessionnaires fonctionnent déjà aujourd’hui avec de l’énergie renouvelable, » déclare Jan Hjelmgren.
Faits : Les principaux matériaux d’un camion diesel Volvo FH sont l’acier (47 %), la fonte (26 %), les polymères (11 %) et l’aluminium (8 %). Ils représentent environ 44 %, 26 %, 14 % et 8 % des émissions de CO2 de la production (du berceau à la porte) sur les 21 tonnes d’équivalents CO2 totaux pour le diesel Volvo FH.
* L’acier à faibles émissions de CO2 est un acier avec une réduction significative du CO2 (80 % ou plus) du berceau à la porte.
** Les équivalents CO2 incluent toutes les émissions de gaz à effet de serre, y compris par exemple le méthane.