Les situations de trafic intense posent quotidiennement des risques de sécurité pour les usagers de la route vulnérables. C’est pourquoi Volvo Trucks introduit deux systèmes de sécurité axés sur la protection des piétons et des cyclistes.
Volvo Trucks développe en continu ses systèmes de sécurité active pour protéger les usagers de la route vulnérables tels que les cyclistes et les piétons, avec pour objectif de progresser vers la vision à long terme de l’entreprise de zéro accident impliquant des camions Volvo.
Le dernier exemple en date est le système Active Side Collision Avoidance Support de Volvo, où le mot clé est « actif ». Il s’agit d’une évolution d’un système de sécurité existant, avec l’ajout d’une fonction de freinage actif. Utilisant des capteurs radar pour détecter les cyclistes approchant, le système peut avertir le conducteur et, si nécessaire, freiner activement le camion pour éviter une collision avec des cyclistes lors d’un virage vers le côté passager.
« Les camions sont impliqués dans 15 % des accidents mortels de la route et le trafic urbain peut être un défi même pour les conducteurs de camions les plus expérimentés », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et produit chez Volvo Trucks. « Chez Volvo Trucks, nous travaillons constamment à améliorer la sécurité de nos camions pour protéger à la fois le conducteur et les autres usagers de la route. Ce système de sécurité, destiné à protéger les cyclistes en milieu urbain, représente l’une de nos dernières innovations qui nous rapproche un peu plus de notre vision à long terme de zéro accident impliquant des camions Volvo. »
Le système Active Side Collision Avoidance Support sera disponible à la commande pour les clients à partir de novembre 2024 sur les modèles Volvo FH, FM et FMX sur tous les marchés mondiaux.
Le second système est la nouvelle génération de Volvo Trucks Collision Warning avec freinage d’urgence. Ce système a été introduit pour la première fois en 2012 et a été continuellement amélioré depuis. Il utilise à la fois des capteurs radar et des caméras pour surveiller le trafic devant le camion et, si un risque de collision est détecté, le système est conçu pour avertir le conducteur et, si nécessaire, freiner automatiquement pour éviter ou atténuer la collision.
Avec les dernières améliorations, ce système peut détecter, avertir et freiner non seulement les autres véhicules mais aussi les piétons et les cyclistes. Il a été certifié pour répondre à la nouvelle législation européenne* plus stricte pour les systèmes de freinage d’urgence avancés, qui n’entrera en vigueur qu’en 2028. De plus, le système de Volvo Trucks dépasse même la réglementation à venir en termes de situations de trafic qu’il est conçu pour couvrir.
« Nous sommes heureux de constater que les exigences légales sont mises en oeuvre en ligne avec notre propre vision de zéro accident », déclare Anna Wrige Berling. « Cependant, chez Volvo, nous n’attendrons pas la législation – nous continuerons à innover et à dépasser les exigences légales avec de nouvelles fonctionnalités pour soutenir nos propres objectifs ambitieux. »
Ce système de freinage automatique sera un équipement standard en Europe sur tous les camions des séries FH, FM et FMX à partir de 2025 et disponible en option dans le monde entier.
*02 série d’amendements au Règlement n° 131 de l’ONU sur les systèmes de freinage d’urgence avancés (AEBS)