Ce camion présente une ambition sans concession : être l’outil de travail optimal adapté à diverses missions de transport, tout en privilégiant toujours les besoins du conducteur.
Le prix « Red Dot », reconnu à l’échelle internationale, est aujourd’hui l’un des labels de qualité les plus convoités en matière de design. Le concours a débuté en 1955 au Design Zentrum Nordrhein Westfalen d’Essen, en Allemagne. Le jury comprend actuellement quelque 50 experts internationaux.
Les nombreux sondages et témoignages de clients qui ont servi de base au développement du nouveau Volvo FM ont confirmé le rôle important du conducteur en ce qui concerne la rentabilité et l’image de marque des transporteurs. L’équipe de design a donc entrepris de concevoir le meilleur « bureau mobile » du marché. Résultat : le Volvo FM se présente comme un camion polyvalent, agile, spacieux et surtout sûr et confortable pour tous les conducteurs.
« Le prix Red Dot est une véritable reconnaissance du travail créatif de l’équipe de design Volvo Trucks. Cette récompense met en lumière le parfait équilibre du Volvo FM, entre valeur ajoutée et esthétique. Son design extérieur et intérieur fonctionnel, ainsi que son expérience utilisateur, améliorent le quotidien de nos conducteurs et nous permettent de répondre aux besoins de la société », commente Carin Larsson, responsable du design UX, Volvo Trucks.
Les nombreuses innovations du nouveau Volvo FM offrent un niveau supérieur de confort, de sécurité et de productivité. Citons par exemple la nouvelle cabine spacieuse et la visibilité accrue grâce à l’abaissement des portes, les nouveaux rétroviseurs ou encore sa caméra latérale côté passager, qui couvre les angles morts sur le côté du camion. Le Volvo FM permet en outre d’améliorer la consommation et de réduire les émissions de CO2.
L’intérieur est mis en valeur par un nouveau tableau de bord ainsi qu’un combiné d’instruments dynamique haute résolution de 12 pouces. L’interface conviviale simplifie l’interaction et réduit notamment les distractions : le conducteur accède directement aux informations critiques, tandis que le système évolutif intègre les services connectés.
Le design extérieur du Volvo FM souligne toute la polyvalence du camion. La cabine présente une nouvelle forme aérodynamique, avec des lignes nettes et distinctives. Les phares en V sont immédiatement reconnaissables, tandis que le design robuste de la calandre avant confère au véhicule un look à la fois confiant et audacieux.
Le nouveau Volvo FM a été lancé en 2020 aux côtés des Volvo FH, Volvo FH16 et Volvo FMX. Les quatre nouveaux poids lourds sont produits en série depuis mars 2021.