Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
PERMIS D’URBANISME OCTROYÉ POUR L’OUVRAGE À LA GARE DU NORD

PERMIS D’URBANISME OCTROYÉ POUR L’OUVRAGE À LA GARE DU NORD

Nouvelle étape importante pour le projet Métro 3. Le permis d’urbanisme pour la réalisation d’un tunnel de métro sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord a été délivré ce 25.05.2020 par la Région de Bruxelles-Capitale. La demande de permis d’urbanisme avait été introduite le 18 août 2017 par Beliris, maître d’ouvrage délégué par la STIB.

Outre le permis d’urbanisme qui vient d’être octroyé, le permis d’environnement a été délivré le 3 juillet 2019. Les riverains avaient été consultés dans le cadre de l’étude d’incidences qui a eu lieu du 1er mai 2018 au 17 janvier 2019. Ces permis pour la réalisation d’un tunnel de métro sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord constituent une étape importante du projet Métro 3 car le tunnel permettra l’exploitation du premier tronçon de la ligne entre la Gare du Nord et Albert.

« Les travaux préparatoires ont commencé fin janvier 2020 du côté de la rue du Progrès par le déplacement des réseaux souterrains. Les travaux de désamiantage et de démolition d’un ancien bâtiment inoccupé appartenant à Infrabel sont en cours afin de préparer la zone du futur chantier. Ensuite, les travaux de génie civil pour la construction du tunnel sous les voies de train devraient pouvoir débuter au dernier trimestre de 2020 », explique Cédric Bossut, Directeur de Beliris.

L’ouvrage à la Gare du Nord assurera une double fonctionnalité. « Dans un premier temps, le passage du tunnel du métro 3 sous les voies du train fera office d’arrière-gare pour permettre au métro 3 d’effectuer les manoeuvres de retournement nécessaires lors de la mise en service du tronçon Gare du Nord-Albert. À terme, il fonctionnera comme tronçon de tunnel et assurera la circulation du métro 3 sur la totalité de la ligne Bordet-Albert », précise Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Le projet du métro 3

La future ligne de métro 3 offrira aux voyageurs un nouvel axe du réseau de métro de 10,3 kilomètres permettant de relier les stations Bordet et Albert en seulement 20 minutes. Le projet Métro 3 se déroule en deux phases.

La première phase concerne la transformation du pré-métro en métro entre Albert et Gare du Nord ainsi que la construction de la nouvelle station Toots Thielemans.

La seconde phase concerne, quant à elle, l’extension de ce tronçon jusque Bordet par la création d’un tunnel de 4,5 km, de 7 nouvelles stations modernes et d’un dépôt.

Le projet, mené par la STIB et Beliris, est un partenariat entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’objectif est d’améliorer la mobilité en transports publics, la qualité de vie et la convivialité dans la capitale.

thermometre_m3

 

Les partenaires du métro 3

La STIB construit les infrastructures nécessaires à la transformation du pré-métro en métro sur le tronçon existant entre Albert et la Gare du Nord. Elle définit et commande les nouvelles rames de métro et équipera les ouvrages pour l’exploitation (rails, systèmes de sécurité…) et acquerra les terrains nécessaires. Elle sera également le futur exploitant de la ligne de métro.

Beliris, le maître d’ouvrage public bruxellois, met son expertise à disposition de la Région pour réaliser les nouvelles infrastructures dont le passage sous la Gare du Nord, un nouveau tunnel et les stations du prolongement de la Gare du Nord à Bordet, les techniques spéciales et le parachèvement dans les stations ainsi que le futur dépôt de métro à Haren. Beliris pilote également les études et les permis en concertation étroite avec le bureau d’études Métro Nord.

La Région de Bruxelles-Capitale opère via la STIB et son administration régionale Bruxelles Mobilité, la transformation des 10 stations et infrastructures existantes et l’aménagement de surface.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?