On connaît Thomas & Piron essentiellement pour ses habitations clés sur porte (T&P Home) et pour la construction d’immeubles pour son propre compte ou pour celui de maîtres d’ouvrage publics et privés (T&P Bat). Bien qu’existant depuis 25 ans, l’activité Rénovation était plus discrète. Si elle visait au départ les maisons individuelles, elle était davantage visible ces dernières années sur de plus gros projets. Mais tout ce qui était rénovation n’était pas pris en charge au sein du groupe par T&P Réno… Il a donc été décidé de clarifier les choses en créant deux entités distinctes afin d’afficher plus clairement la volonté du groupe de participer largement à l’effort de rénovation, de tous types.
Ont donc été portés sur les fonts baptismaux Eklozio, d’une part, qui va prendre le client particulier par la main pour rénover son habitation, et Thomas & Piron Rénovation Bâtiment, d’autre part, ciblant la rénovation/reconversion de grands bâtiments résidentiels ou non, la rénovation énergétique, la restauration de biens classés et les projets qui s’intègrent dans une optique d’économie circulaire. Fabio Montellier est le directeur Production de Thomas & Piron Rénovation Bâtiment. Il nous présente la nouvelle entité, qui s’est installée dans les bureaux voisins du siège de Thomas & Piron Bâtiment à Wierde et partage avec cette dernière le même administrateur délégué, Pascal Delahaut.
Fabio Montellier : « Notre rapprochement avec T&P Bat va nous permettre aussi de nous positionner sur des projets de type bouwteam ou PPP, comme RenoWatt de la Région wallonne, dans lesquels ce n’est pas tant la valorisation du bâtiment en ‘cost’ qui sera pris en compte, mais aussi le CPE (Certificat de Performance Energétique) visant à étendre la responsabilité du constructeur à la consommation du bâtiment sur une durée déterminée. Certaines régions ont une longueur d’avance et Thomas & Piron Rénovation Bâtiment veut pleinement s’intégrer dans ce type de programmes. »
Pascal Delahaut : « Rénover une maison unifamiliale n’est pas le même métier que reconvertir un immeuble de bureaux ou rénover énergétiquement un immeuble résidentiel. L’échelle est différente et nous rapprochait plus de celle pratiquée par T&P Bat. » Et de citer le Logis Floréal, soit plus de 350 logements à rénover dans la cité jardin à Watermael-Boitsfort, avec comme difficulté supplémentaire le fait que les bâtiments sont partiellement classés. Cela demande une expertise particulière que les équipes de T&P Rénovation Bâtiment possèdent. « Chaque chantier est spécifique, et il s’agit de composer avec ce que le bâti nous offre. » Le projet Quartier durable Petite Senne à Molenbeek-Saint-Jean est un autre exemple, fort différent, qui mêle activités productives et logements sociaux sur un ancien site industriel.
Avec une trentaine d’employés pour le même nombre d’ouvriers, Thomas & Piron Rénovation Bâtiment est une assez petite structure au sein du groupe, lui donnant l’agilité requise pour décrocher de plus petits marchés que son grand frère et répondre plus spécifiquement aux attentes de ces clients qu’ils soient récurrents ou nouveaux.
La reconversion de l’ancienne clinique Sainte-Anne à Anderlecht en 52 logements sociaux, crèche, centre culturel, … n’est pas passée inaperçue. A Bertrix, c’est une église désacralisée que l’entreprise a transformée en crèche. A Beauraing, une fabrique de peinture est devenue un espace avec bureaux, crèche et salles polyvalentes. En cours, le projet Bara à Anderlecht consiste en la reconversion d’anciens bâtiments industriels en logements pour les Petits Riens. On le constate, quelle que soit la typologie, T&P Rénovation Bâtiment peut faire le boulot.
Quant à l’immeuble CAAMI rue du Trône à Bruxelles, il a reçu une nouvelle enveloppe isolante. Des résidences en copropriété à Erpent et à Wavre sont d’autres exemples de rénovations énergétiques réalisées. Parmi les projets en cours, citons le musée d’Ixelles, en partenariat avec les équipes TS de T&P Bat, … Pascal Delahaut : « Il existe en Wallonie et à Bruxelles énormément de bâtiments devenus obsolètes en matière de performances énergétiques, qui engendrent à la fois de l’inconfort et des dépenses pour leurs occupants, et nous comptons bien nous attaquer à ces passoires énergétiques. »
Les projets à économie circulaire intéressent la nouvelle entité de Thomas & Piron, à l’instar du projet Antarès que l’entreprise a menée pour Inclusio à Woluwé-Saint-Lambert. Il s’agissait de transformer des immeubles de bureaux en 79 appartements à loyer modéré, avec une gestion circulaire des matériaux.
Rénovation énergétique, reconversion de toutes typologies, restauration de biens classés, … les équipes pluridisciplinaires de T&P Rénovation Bâtiment sont bien armées, et elles peuvent compter sur les synergies avec TP Bâtiment pour offrir à leurs clients une solution intégrée et globale.