Le nouveau bâtiment d’ING se caractérise par la part belle accordée à la lumière naturelle, qui pénètre largement dans le bâtiment par les façades et la verrière en toiture. Une verrière qui contient également des cellules photovoltaïques discrètes et efficaces. AGC Glass Europe a fourni tous les vitrages. Le verre de base est fabriqué localement chez AGC Moustier et le verre à couche est fabriqué chez AGC Coatings à Lodelinsart.
Dès qu’il a su que la construction d’un nouveau bâtiment était prévue à Louvain-la-Neuve, Bhadresh Parbhoo, International Building Projects Manager d’AGC Glass Belgique-Luxembourg, a pris contact avec les architectes du bureau Jaspers & Eyers afin de réfléchir avec eux aux vitrages à y installer.
3100 m² de double vitrage Stopray Ultra 60, de teinte neutre avec un petit soupçon bleuté, composent les façades du bâtiment. Avec une luminosité de 60%, un facteur solaire de 28% et une isolation thermique Ug 0,9 W/m²K, le verre d’AGC Glass était particulièrement bien adapté à la demande des architectes et du maître d’ouvrage. Bhadresh Parbhoo précise : « Ce vitrage est très transparent et très lumineux mais il n’est pas pour autant un verre miroir. Il permet et facilite donc la communication entre intérieur et extérieur. » Ce vitrage a un autre avantage : la couche solaire qui le compose est certifiée Cradle-to-Cradle Silver et participe donc activement à l’obtention d’un BREEAM excellent pour le bâtiment.
La verrière, élément-phare du bâtiment, est composée de 130 m² de double vitrage avec cellules PV intégrées et de 800 m² de double vitrage feuilleté classique. Dans le premier – SunEwat Vision Square – les discrètes cellules permettent un captage maximal de l’énergie puis sa restitution pour produire de l’électricité et jouent aussi un rôle d’ombrage. Le second – Stopray Vision 40T – offre 40% de lumière et un facteur solaire de 21% seulement. La partie extérieure de ce vitrage est trempée, afin de pouvoir supporter du poids sans casser (on doit pouvoir marcher dessus pour l’entretien de la verrière). Le défi a donc consisté à associer et assembler les deux types de vitrage de la toiture tout en conservant la même épaisseur totale. « Nous avons donc dû réaliser pas mal d’ajustements afin que tout soit dans le même plan », déclare Bhadresh Parbhoo, très satisfait d’avoir pu combiner les demandes et les exigences des différents partenaires du projet, tant esthétiques que techniques et budgétaires.