Inauguré en 1976, le bâtiment en tripode du CHU Tivoli à La Louvière reçoit une nouvelle aile d’environ 30 000 m2, baptisée « Cœur du Hainaut », dans le cadre de son extension et de sa modernisation. Construite sur 7 niveaux, dont un purement technique, cette aile est reliée au bâtiment historique de l’hôpital. CIT Blaton et Galère en ont réalisé ensemble le gros œuvre fermé dans le cadre d’un premier lot, et ont été rejoints par Wycor pour le lot 2 (parachèvements). Le plateau destiné au Service des Urgences a été livré et sera mis prochainement en service. Grégoire Soete, Ingénieur Travaux chez CIT Blaton explique quelques particularités du chantier.
La nouvelle aile comprend un socle de trois niveaux hébergeant respectivement les services logistiques (lingerie, vestiaires stérilisation, pharmacie), les services d’urgences et le quartier opératoire. Un niveau abritant les techniques sépare ces niveaux des 3 niveaux suivants, hébergeant six nouvelles unités d’hospitalisation, soit 180 lits, réparties en 2 ailes. Cette configuration permettra de développer des circuits de soins mieux adaptés et des collaborations plus efficaces entre les équipes médicales. Elle permettra aussi la mise en place d’un nouveau concept hôtelier offrant plus de confort et de bien-être aux patients. Une nouvelle esplanade est prévue devant l’extension.
Les travaux ont débuté en mars 2020. Grégoire Soete : « Le fait de devoir construire à proximité d’un hôpital en activité n’a pas représenté de véritable contrainte, mis à part des horaires de travail un peu plus stricts qu’à l’habitude. Par contre, la contrainte va se présenter très bientôt quand les urgences seront mises en service et accueilleront du public, et que nous devrons continuer à travailler sur les autres niveaux du même bâtiment. » Le lot 1 comprenait en effet également la construction d’un bâtiment provisoire pour les urgences, qui vont donc bientôt pouvoir emménager dans leurs locaux définitifs. Ces urgences provisoires devaient évidemment toujours être accessibles par les ambulances, la voirie y menant devant donc rester libre de tout camion ou autre véhicule de chantier.
En gros œuvre, une particularité de ce chantier fut la réalisation de deux dalles en post-contrainte, là où en Belgique on travaille plutôt avec des hourdis et des prédalles. Pour le CHU Tivoli, un plateau complet et trois-quarts d’un second ont été réalisés en dalles post-contraintes. “
Grégoire Soete remarque : « Il est utile de préciser que nous n’avons pas la coordination générale du chantier puisque celle-ci a été confiée à une entreprise spécialisée, CPM, comme c’est souvent le cas pour les projets de cette ampleur. CPM est donc ici notre interlocuteur direct. Nous avons par exemple construit le CHC Montlegia dans une configuration similaire, également en association avec Galère, avec lequel nous avons l’habitude de travailler comme un seul homme. » On retrouve d’ailleurs les deux mêmes entrepreneurs à l’œuvre au CHWaPi à Tournai.
A La Louvière, l’association CIT Blaton – Galère – Wycor assume bien sûr la coordination de ses propres sous-traitants pour les travaux de parachèvements, et ce n’est pas une sinécure quand il s’agit de salles d’opération, par exemple. Il importe en effet de prendre en compte l’ensemble des intégrations venant des co-traitants, essentiellement pour les techniques spéciales.
La livraison de l’ensemble des niveaux autres que celui des urgences se fera quant à elle en une fois.
Une fois l’aile Cœur de Hainaut entièrement opérationnelle, les espaces libérés au sein de l’hôpital historique seront réaffectés pour servir le développement de nouveaux métiers et activités au sein de l’institution. Au plus grand bénéfice de la patientèle de la région du Centre…