Infrabel vient de faire moderniser un important faisceau ferroviaire à proximité de la gare de Louvain. De Witte-Vandecaveye a eu à peine besoin de 75 jours d’arrêt du trafic pour démanteler plus de 12 kilomètres de voies obsolètes, poser 4 nouvelles voies pour le trafic de passagers, 8 nouvelles voies pour le trafic de marchandises et aménager un nouveau parc de stockage. Le chantier comprenait également le renouvellement de la signalisation. « Grâce à une coopération harmonieuse et à notre vaste gamme de machines, nous avons pu respecter strictement le calendrier », explique Davy Himpe, chef de projet chez De Witte-Vandecaveye.
Le faisceau de voies situé à côté de la gare de Louvain devait être renouvelé, les voies existantes ayant fait leur temps. De Witte-Vandecaveye a été chargé par Infrabel de renouveler complètement les voies, y compris le système de signalisation. Plus précisément, quatre voies ont été posées pour le parcage temporaire des trains de passagers qui doivent attendre plusieurs heures ou ne roulent pas la nuit. Ces voies sont électrifiées, tout comme les lignes principales. En outre, huit voies de travail ont également été installées pour le parcage des trains de marchandises. Infrabel a profité de l’occasion pour réaménager l’ensemble du site. Le déplacement des rails a permis de libérer de l’espace pour un parc de stockage. Il servira à charger et décharger les trains de marchandises et à stocker des matériaux en vue de travaux ultérieurs de rénovation des voies à Louvain. Le producteur de bière AB InBev, situé à proximité, a vu dans le projet une opportunité de connecter l’une de ses voies de fret au nouveau faisceau ferroviaire.
« Le principal défi de ce projet était le terrassement », explique Davy Himpe. « Avant de pouvoir commencer les travaux ferroviaires proprement dits, nous avons dû déblayer 60 000 tonnes de vieux ballast. Nous avons ensuite fait venir de nouvelles matières premières des carrières : il s’agit plus précisément de 34 000 tonnes de ballast, 10 000 tonnes de pierre concassée 0/32, 8000 tonnes de pierre concassée 0/80 et 3000 tonnes supplémentaires pour la pose des cheminements piétonniers le long et entre les voies. Quand on sait qu’un camion peut transporter un maximum de 30 tonnes, on comprend que cela a représenté un charroi important. En fait, nos chauffeurs de camion étaient constamment en train d’apporter et de retirer des matériaux ».
De Witte-Vandecaveye a réalisé l’ensemble des travaux en seulement 75 jours. « Nous avons travaillé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour pouvoir réaliser ce projet, avec notre propre personnel et notre propre matériel », affirme Davy Himpe. « Une grande partie de nos grues ont été actives sur ce chantier, notamment des grues sur chenilles de 5 à 57 tonnes et des grues sur rails pour le ballastage des voies. En outre, nous avons également utilisé notre tracklayer pour installer les aiguillages et notre propre bourreuse pour stabiliser les voies. Toutes les voies ont été positionnées au millimètre près, grâce aux géomètres que nous employons. Ils ont tout implanté sur base de coordonnées et étaient avec nous sur chantier pour accompagner les machines pendant les travaux. »
« Grâce à la bonne coopération, tant en interne qu’avec Infrabel, nous avons pu réaliser ce nouveau faisceau ferroviaire rapidement, dans les délais demandés. Ce projet a été réalisé presque simultanément avec le renouvellement des voies à Manage. À Louvain et à Manage, nous avons réalisé deux grands projets avec un très beau résultat final », conclut Davy Himpe.
Afin de continuer à garantir une telle réussite pour les projets futurs, De Witte-Vandecaveye est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe.