Le groupe Limited Edition, maître d’ouvrage du projet Mix, connaissait déjà Euroka pour lui avoir confié la mise en lumière d’autres de ses projets hôteliers par le passé. C’est donc en pleine confiance qu’il l’a à nouveau choisi comme partenaire de son projet le plus important : la transformation d’un immeuble de bureaux des années 70 en un lieu magique où sont regroupées différentes fonctions qui méritaient chacune une ambiance lumineuse appropriée. Damien Lamarche, CEO d’Euroka, explique les particularités du projet et les raisons de la satisfaction générale qu’inspire le résultat.
Depuis sa création en 2009, Euroka s’est focalisée sur la vente et la distribution de matériel d’éclairage. Cette spécialisation lui a permis d’acquérir une expérience et un savoir-faire uniques permettant de proposer un accompagnement très pointu dans tous les projets d’éclairage. La qualité de la lumière ainsi que l’ambiance qu’elle crée étant très importantes au-delà du matériel lui-même, Euroka se présente comme consultant plutôt que simple fournisseur et prodigue donc services, conseils, suivi et accompagnement professionnel. Damien Lamarche : « Les clients s’adressent à nous pour trouver des produits qui correspondent aux ambiances lumineuses qu’ils recherchent. Nous leur répondons de manière très approfondie, dans le respect des souhaits des architectes et maîtres d’ouvrages et en leur apportant une plus-value technique. Pour ce projet, nous avons collaboré étroitement avec l’architecte d’intérieur Lionel Jadot pour traduire ses idées en solutions concrètes, et ce dans les trois composantes du projet Mix – l’hôtel, le sport et les salles de réunion. »
Euroka encadre la fourniture de matériel d’éclairage de deux domaines de compétences qui font toute la différence. En amont, l’étude minutieuse et le suivi du projet, sur base des plans des architectes et, le cas échéant, en participant aux réunions de chantier. Ce qui permet souvent d’optimiser ce qui avait été prévu, comme dans les espaces de coworking où l’utilisation de rails avec spots à clipser a fait gagner du temps d’installation et de l’argent par rapport à des spots fixes alimentés séparément. « Il faut bien sûr garder l’aspect esthétique, mais l’efficacité technique n’est pas à négliger. »
Euroka travaille avec des marques de qualité mais considère le produit comme un outil pour arriver au résultat voulu. Le client ne lui commande donc pas telle ou elle marque, mais une ambiance et une qualité de lumière. Pour obtenir ce résultat qualitatif dans les différents lieux qui constituent le Mix, du bar à la piscine en passant par les chambres et les salles de réunion, Euroka a livré des kilomètres de ruban LED, des centaines de spots et d’ampoules pour les lampes de table dans les chambres, des globes LED pour des suspensions, … « Nous avons fourni un service exceptionnel pour faciliter le travail de l’électricien en faisant couper les rubans LED et les profils en aluminium chaque fois à la bonne longueur. De même pour le menuisier, qui devait intégrer les rubans dans les menuiseries. Vu le volume à traiter, cela nous a pris pas mal de temps pour tout calculer, vérifier, … mais le jeu en valait la chandelle. »
Dans l’atrium central, des armatures classées ont été conservées et restaurées. Euroka les a équipées d’ampoules LED, en veillant à ce que la puissance et la couleur correspondent aux ambiances souhaitées, toujours très chaudes. Une température de couleur de 2400 degrés Kelvin donne cet aspect orangé que l’on retrouve partout dans le bâtiment comme la signature de Lionel Jadot pour cette rénovation patrimoniale.
Troisième corde à son arc, la gestion de l’éclairage est l’une des forces d’Euroka, grâce à Casambi, la solution de contrôle d’éclairage sans fil la plus robuste, la plus rentable et la plus évolutive qui soit. Pour le projet Mix, le client n’a pas demandé de système de gestion mais il pourrait très bien décider de l’ajouter a posteriori, la solution universelle Casambi s’y prêtant à merveille.
Damien Lamarche conclut : « Nous fournissons la Ville de Bruxelles, ORES, Sibelga, … et donc le Mix n’est certainement pas notre plus important projet en termes de chiffre d’affaires mais il remporte la palme si l’on considère la visibilité de ce bâtiment iconique et le plaisir que j’ai eu à apporter ma petite pierre à l’édifice. Je garde le souvenir d’une très agréable collaboration avec Lionel Jadot et le maître d’ouvrage. »