Lancé en 2018 par Beliris, le maitre d’ouvrage public bruxellois, et la SA Conservatoire, le concours d’architecture a été remporté par la société momentanée ORIGIN-A2RC ARCHITECTS-FVWW. Ce projet poursuit un objectif ambitieux : développer le potentiel de cet ensemble à haute valeur patrimoniale et répondre aux besoins spécifiques de ses usagers. Le projet prévoit désormais l’étendue du périmètre d’intervention aux deux maisons du Conservatoire situées sur la Place du Sablon. Par ailleurs, Beliris injectera 15 millions d’euros supplémentaires au budget initial.
« La restauration du Conservatoire de Bruxelles répond à une double contrainte : rendre à ce joyau du patrimoine son lustre d’antan dans le respect de l’architecture d’origine et déployer son potentiel en termes d’acoustique et de fonctionnalité », souligne la Ministre en charge de Beliris, Karine Lalieux. « Le Conservatoire royal de Bruxelles attend depuis longtemps la poursuite de sa rénovation. Je me réjouis que l’enveloppe de 15 millions d’euros injectée par Beliris dans le projet permette aujourd’hui la poursuite des travaux. »
Le projet de restauration prévoit l’élargissement du périmètre d’intervention aux deux maisons du Conservatoire situées côté parc du Petit Sablon, mis à disposition par le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel.
Depuis 2018 le projet a fait du chemin et a évolué. Les nouveaux volumes ont été conçus de manière à s’intégrer au sein de l’îlot urbain du Conservatoire, dans le respect du patrimoine. Aucune extension ne sera visible depuis l’espace public, que ce soit de la rue aux Laines ou de la rue de la Régence. Les nouveaux volumes viendront harmonieusement s’intégrer au bâti existant tout en préservant le caractère unique de l’îlot intérieur du site.
Une première campagne de sondages a été réalisée et a permis de mieux appréhender les bâtiments existants. Les études stratigraphiques et chromatiques permettront notamment de restituer la palette des couleurs dans la grande salle de concert.
Les études ont été menées de manière évolutive et concertée, tant avec les occupants que le Maître d’ouvrage, la Commission royale des Monuments et des Sites (CRMS), urban.brussels et les autorités bruxelloises. Le projet mené par ORIGIN-A2RC ARCHITECTS-FVWW prévoit une importante requalification des espaces intérieurs et comprend l’aménagement de 40 petites classes de cours, 8 grandes classes, 4 masterclasses, la création d’une salle de concert pour musique de chambre, une nouvelle salle de répétition pouvant accueillir un orchestre symphonique, des espaces de stockage et de consultation dédiés aux prestigieuses collections de la bibliothèque, des espaces administratifs et techniques destinés aux deux institutions que le site abrite (CRB & KCB), la restauration de la grande salle de concert et plusieurs interventions visant le confort des musiciens (loges, guesthouse pour résidence) et du public (foyer, accessibilité…). La circulation entre les différentes infrastructures du site sera renforcée pour permettre aux élèves de pouvoir se former dans les meilleures conditions.
L’élaboration du dossier de permis d’urbanisme dit « permis unique », dans le cadre d’un permis relatif à un patrimoine classé, ainsi que la mise en œuvre d’un appel d’offre aux entreprises constituent les prochaines étapes préalables au lancement du chantier, prévu pour une durée de 3 ans. L’orgue Cavaillé-coll sera démonté au printemps prochain en vue de sa restauration. Toutes ces étapes feront bien sûr l’objet d’une étroite collaboration menée par Beliris et ses partenaires.
Résolument tournée vers l’avenir, la restauration du site permettra de doter Bruxelles d’un pôle culturel et d’apprentissage de haute performance, tant au niveau de ses fonctions que de son acoustique.