Le 15 avril dernier, a été posée, dans le parc Ecolys à Suarlée, la première pierre d’un bâtiment qui révolutionnera le ciel wallon… en remplaçant les tours de contrôle des aéroports de Charleroi et de Liège ! Contrôler le trafic aérien sans être présent où décollent et atterrissent les avions constitue une première en Belgique à cette échelle et sera, pour cette raison, attentivement suivi dans les autres pays. Thomas & Piron Bâtiment, pour l’occasion en association avec Cegelec et Vinci Facilities, a été choisi par la SOWAER pour relever ce nouveau défi, sur base notamment de ses compétences reconnues et de nouvelles certifications environnementales.
Vu l’absence de références construites, Thomas & Piron Bâtiment est parti du seul cahier de charges du client pour proposer la construction d’un bâtiment sur trois niveaux, intégrant toutes les exigences en termes de distribution, de sécurité et de sureté ainsi que les impositions techniques du gestionnaire du contrôle aérien, Skeyes, qui en occupera une partie et profitera d’une entrée séparée de celle donnant accès au nouveau siège social de la SOWAER. Julien Pertoldi, gestionnaire de chantiers chez Thomas & Piron Bâtiment : « Notre cellule PPP et ses partenaires sont quasiment partis d’une feuille blanche pour offrir au client un bâtiment exemplaire, en lui proposant des diverses optimisations pour arriver à un accord final. Ce n’est qu’alors que j’ai été désigné gestionnaire du projet, avec pour mission de concrétiser tout cela. Décrocher ce genre de marché n’est pas donné à tout le monde, surtout quand le prix n’est pas le seul critère d’attribution. Les critères déterminants, qui ont permis à notre équipe de remporter le concours, étaient la modularité structurelle du bâtiment, le niveau négatif de consommation d’énergie primaire et d’émission CO2, la qualité des propositions d’équipement et d’innovations en techniques spéciales et enfin la rapidité du temps de réaction proposé par le service de maintenance.
Nous avions également jusqu’à un an après la date d’anniversaire de la notification du marché pour prouver que les partenaires en exécution du consortium, c’est-à-dire Thomas & Piron Bâtiment, Cegelec et le bureau d’architecture Syntaxe, étaient détenteurs d’un label énergétique attribué par un bureau reconnu, dans ce cas le niveau 3 de l’échelle de performance CO2. »
Concrètement, cela se traduit par une dizaine d’actions mises en place sur le chantier : base vie de dernière génération (avec pompes à chaleur, double vitrage, panneaux photovoltaïques, …), absence de groupe électrogène au démarrage du chantier, double borne de recharge de véhicules électriques, pack batteries, formation à l’écoconduite pour les ouvriers, formation de l’équipe chantier à la fresque du climat, … Cela est complété évidemment par ce que l’entreprise générale pratique déjà sur ses autres chantiers, comme le tri systématique de tous les déchets.
Le bâtiment lui-même exploitera au mieux les ressources renouvelables, avec la géothermie en fer de lance, un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques en toiture et aux alentours ainsi qu’un choix raisonné de matériaux, privilégiant les alternatives durables là où cela est possible.
Le chantier a commencé début mars et est actuellement légèrement en avance sur le planning. La toiture devrait être terminée d’ici début octobre, après la pause estivale. Le bâtiment sera principalement construit en béton préfabriqué, avec des isolants en polyuréthane (toiture) et en laine minérale (façade). Le choix entre un bardage en zinc ou en aluminium est en cours de discussion. Des stores extérieurs seront installés pour limiter la surchauffe et assurer le confort des occupants. Le bâtiment vise l’autonomie sur le plan énergétique, avec un bilan carbone négatif.
Les équipes de main d’œuvre internes de Thomas & Piron Bâtiment ont la grande fierté d’être en charge de l’ensemble du gros œuvre, à l’exception des travaux de ferraillage. Les techniques spéciales sont quant à elle gérées par Cegelec, qui dédouble voire triple les différents systèmes d’alimentation en multipliant les redondances afin d’éviter toute interruption. A n’en pas douter, cette réalisation unique sera au centre de toutes les attentions. Nous y reviendrons certainement à l’occasion de sa livraison dans une vingtaine de mois.
Fiche technique
Maître d’ouvrage SOWAER
Architecte Syntaxe
Entreprise générale GO, enveloppe, parachèvements et abords Thomas & Piron Bâtiment
Entreprise Techniques Spéciales Cegelec
Entreprise Maintenance Vinci Facilities