Il attire tous les regards : au centre de l’atrium trône un superbe desk d’accueil aux formes anguleuses réalisé par la Menuiserie Goblet sur un dessin des architectes. Une belle référence de plus pour l’entreprise qui emploie une quinzaine de personnes à Fernelmont et qui compte déjà à son actif de nombreux autres projets pour des clients tant publics que privés. Les guichets et les portes accordéon séparant ceux-ci de l’espace ouvert de l’atrium sortent également des mêmes ateliers.
L’entreprise gérée par Julien Goblet avait déjà travaillé à plusieurs reprises en sous-traitance d’ARTES. Pour la transformation de la maison communale d’Ixelles, elle a mobilisé tout son savoir-faire afin que le public soit accueilli avec la chaleur du chêne, en placage pour le desk d’accueil et les guichets, massif pour les portes accordéon grande hauteur. Un projet qui s’est étalé sur une année, allers-retours avec les architectes compris.
Le desk, aux formes comme coupées au couteau, a demandé un gros travail de préparation. Julien Goblet : « Initialement, l’architecte était parti sur des formes arrondies. Puis, cela a changé du tout au tout, pour arriver à un jeu de triangles sans doute inspiré des angles formés par la passerelle dans l’atrium. Nous sommes partis des vues en plan pour y ajouter axes et cotes, afin d’alimenter notre machine CNC 5 axes et de découper les éléments en tenant compte des différents degrés d’inclinaison. Nous avons travaillé avec un mockup sur lequel nous sommes venu coller les formes ainsi créées. La fabrication proprement dite s’est déroulée sur une quinzaine de jours. »
Quant aux guichets, ils ont été conçus en interne de A à Z selon le même principe, mais en plus simple. Ils comprennent des montants intermédiaires acoustiques et s’assemblent comme un mécano. Les impressionnantes portes en accordéon sont pour leur part fabriquées en chêne massif, avec vitrage feuilleté et quincaillerie en inox. Assurément de la belle ouvrage !