Elle s’inscrit dans le Plan Sigma, visant à fournir une protection contre les inondations de l’Escaut et de ses affluents. Deux entreprises francophones – le bureau d’études et d’architecture Servais Engineering Architectural et les Ateliers de chaudronnerie Melens-Dejardin – ont joué un rôle essentiel dans ce projet.
La réserve naturelle des Kalkense Meersen est traversée par de nombreux sentiers de promenade, mais elle était malheureusement coupée en deux par la rivière Kalkenvaart. Le franchissement du cours d’eau et l’aménagement des abords étaient donc plus que nécessaires.
Les Kalkense Meersen entrent en compte dans le Plan Sigma, un programme de gestion des inondations et de l’écosystème le long de l’Escaut créé en 1976. Les deux organismes flamands chargés de mettre en place et d’assurer le suivi de ce programme sont Vlaamse Waterweg nv (coordination et gestion des eaux) et l’agence Natuur en Bos (protection de l’écosystème).
Pour la passerelle à construire au-dessus du Kalkenvaart, dans un contexte économique très serré, Natuur en Bos a opté pour un processus Design & Build. Afin de poser un choix objectif, des représentants des communes voisines et des organismes gestionnaires du Plan Sigma ont été interrogés. Ils ont jugé les projets sur base de divers critères : conception, durabilité, adéquation à l’environnement, technicité… C’est une offre venue de Wallonie, remise par le bureau Servais Engineering Architectural (SEA) en association avec les Ateliers Melens-Dejardin, qui a remporté le concours. On trouvait également dans l’équipe de conception le professeur Arthur De Roover (UGent).
« La conception de cette passerelle, d’une portée de 25 m pour une largeur utile de 3 m, est basée sur un principe où chaque élément possède un rôle structurel », explique Vincent Servais, fondateur et gérant de SEA. « L’ouvrage est léger, fonctionnel et minimaliste. Il ne comporte aucun élément secondaire. L’arc porteur est stabilisé transversalement par la tôle, pliée et découpée, qui fait office de garde-corps. Cette optimisation nous a permis de fournir un ouvrage à un prix concurrentiel. » Et de donner à l’ouvrage une esthétique particulière. « Le design de ce projet unique, conçu sur mesure pour ce concours, était inspiré de celui d’une autre passerelle, de moitié moins grande, que nous avions réalisée à On (Jemelle) il y a une dizaine d’années », précise Gérard Dejardin, gérant des Ateliers Melens-Dejardin.
Le projet se caractérise par l’emploi de l’acier Corten, auto-patinable, qui ne doit être ni peint ni entretenu et qui permet à la passerelle de se fondre parfaitement dans le paysage. Mais il a aussi des contraintes. Gérard Dejardin : « L’acier Corten n’est disponible que sous forme de tôles planes, mais il n’existe pas de profils adaptés ni de poutrelles ni de tubes. Nous avons donc dû tout découper hors tôle. Heureusement, les tôles sont disponibles dans une large gamme d’épaisseurs. »
Les Ateliers Melens-Dejardin et le bureau SEA ont l’habitude de travailler ensemble. L’atelier de chaudronnerie, créé en 1932, est notamment certifié pour la ferronnerie et la construction de structures porteuses métalliques : « Nous collaborons fréquemment à des projets audacieux : escaliers métalliques monumentaux, clochers d’église en inox, toitures en acier… aux formes inhabituelles et aux dimensions hors normes. Nous avons également une longue expertise dans le domaine artistique, ayant réalisé d’imposantes pièces pour Bernar Venet ou Arne Quinze, ce qui nous a permis d’être connus à l’étranger. »
Le travail en atelier a pris un peu moins d’une demi-année – préparation, réalisation, assemblage, contrôle des soudures à pleine pénétration par un organisme certifié – et a représenté un peu plus de 800 h de travail, selon Gérard Dejardin.
La structure de 11 tonnes a été installée le 6 octobre dernier par Melens-Dejardin sous l’œil attentif du maître d’ouvrage. Les premiers piétons et cyclistes à l’avoir traversée ont déjà manifesté leur contentement, notamment sur les réseaux sociaux. Et la passerelle est rapidement devenue un lieu incontournable pour les photographes.