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Le plus beau circuit du monde se refait une beauté
« Les teams et pilotes du championnat endurance motos se sont montrés très satisfaits des aménagements réalisés en piste. » (photo : Circuit de Spa-Francorchamps).

Le plus beau circuit du monde se refait une beauté

Avec le retour du Championnat du monde d’endurance motos (FIM Endurance World Championship) à Spa-Francorchamps, le circuit légendaire de 7,004 km a fait l’objet d’importantes améliorations en matière de sécurité pour les pilotes et le confort des spectateurs, afin de continuer à offrir à tous une énorme montée d’adrénaline. La SM Bodarwé – Socogetra – SSM Wust-Serbi était en charge des travaux sur et aux abords de la piste ainsi que des nouvelles infrastructures.

« Nous avons déblayé 80 000 mètres cubes dont une grande partie dans la roche. » (photo : Bodarwé).

Signant le grand retour du Championnat du monde d’endurance motos après longue d’absence, les 24H SPA EWC Motos se sont déroulées sur un Circuit de Spa-Francorchamps considérablement modifié au niveau des dégagements et de l’asphalte, suite aux adaptations nécessaires pour l’obtention de la double homologation de la piste par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Les travaux réalisés comprennent l’élargissement des zones de dégagement dans certains virages, la mise en place de nouveaux bacs à gravier, le repositionnement des barrières de sécurité sur certaines sections ainsi que la création d’un nouveau virage dédié uniquement aux motos, au niveau du turn 9 appelé Speaker’s Corner. Des travaux d’infrastructure supplémentaires ainsi que la construction d’une tribune au sommet du Raidillon ont également été entrepris pour un budget total de 25 millions d’euros.

Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps : « Ces travaux sont la première phase d’un investissement plus global, faisant partie d’un plan quinquennal d’investissement au Circuit. Cette première phase comprenait deux axes : les travaux en piste pour le retour de championnats internationaux motos dont le championnat du monde d’endurance motos FIM EWC et plus globalement le renforcement de la sécurité. Elle visait enfin à l’amélioration des infrastructures d’accueil du public avec la construction d’une tribune de 4600 places au sommet du Raidillon. Ces travaux visent à maintenir le Circuit aux plus hauts standards de sécurité en piste mais également à mieux accueillir notre public. » 

Un camion Bodarwé à l’entrée du Raidillon. (photo : Bodarwé).

Un chantier aux multiples contraintes

Stéphane Bodarwé, Administrateur de Bordarwé SA : « Nous travaillons depuis longtemps pour le Circuit, notre premier très gros chantier date de 2007 avec la construction de la tribune et du Pitbuilding, en association avec Wust (Groupe BESIX). Depuis lors, nous y avons réalisé de nombreux autres projets, que ce soit, pour n’en citer que trois, la route intérieure du circuit, le déploiement de la fibre optique il y a quelques années ou la construction de la nouvelle piste de Rallycross. » Par sa nature, le chantier actuel n’était donc pas exceptionnel pour Bodarwé. Mais de nombreuses contraintes ont contribué à en faire un fameux défi : « A posteriori, je suis content de pouvoir en parler sereinement, car nous aurions pu avoir de la neige, ce qui aurait rendu les choses beaucoup plus difficiles au niveau du planning. » En effet, le chantier s’est déroulé de la mi-octobre 2021 à la fin février 2022 sur environ 80 jours calendrier, donc en plein hiver. De plus, la piste elle-même ne fut accessible pour les travaux qu’à la mi-novembre, obligeant à un travail principalement nocturne pendant un mois, avec nettoyage et remise en place des barrières de sécurité tous les jours. Stéphane Bodarwé : « Nous avons déblayé 80 000 mètres cubes dont une grande partie dans la roche. Là où se trouve la nouvelle tribune en haut du Raidillon, nous avons terrassé de nuit. » Un centre de ciblage-concassage mobile a été installé sur site. Tous les matériaux démolis y ont été recyclés pour pouvoir être réutilisés sur le chantier. Sur environ 40 000 tonnes d’empierrements mis en œuvre, la moitié viennent du recyclage sur site. 

Une fois la piste libérée, Bodarwé a pu y travailler quasiment dans tous les virages en même temps, avec jusqu’à 130 personnes présentes sur le chantier. L’essentiel des travaux concernait les dégagements, dans lesquels il fallait aménager des bacs à gravier, pour lesquels 18 000 tonnes de graviers roulés ont été mis en œuvre.

Sur environ 40 000 tonnes d’empierrements mis en œuvre, la moitié viennent du recyclage sur site. (photo : Bodarwé).

Mission accomplie

Le tracé de la piste n’a pas été modifié, sauf au niveau du Speaker’s Corner où une portion supplémentaire de piste réservée aux motos a été aménagée. La piste a également été resurfacée sur deux tronçons : les virages 8 (Bruxelles) et 9 ainsi qu’au niveau du Raidillon. 

Stéphane Bodarwé : « Nous avons également collaboré avec le bureau d’étude italien spécialisé en circuits, Dromo. Ce dernier a imposé des exigences élevées, portant essentiellement sur le resurfaçage (raclage et pose du nouveau revêtement), jusqu’à la recette même de l’asphalte, produit par notre société BORETA. » Outre le raclage du revêtement existant avec système de guidage Topcon embarqué (voir article suivant), la pose du nouveau revêtement s’est ainsi faite avec des alimentateurs, machines jouant un rôle de tampon entre le camion d’asphalte et la finisseuse pour garantir une meilleure fluidité du débit d’asphalte. « Le résultat est impeccable et nous sommes fiers d’avoir pu atteindre les standards élevés requis permettant d’obtenir la double homologation de la piste. Je tiens à remercier notre personnel et nos sous-traitants, qui ont parfois travaillé dans des conditions difficiles, dues au stress et à la période hivernale. »

Le Raidillon resurfacé et la nouvelle tribune (photo : Circuit de Spa-Francorchamps).

Amaury Bertholomé : « Les teams et pilotes du championnat endurance motos se sont montrés très satisfaits des aménagements réalisés en piste. La course a été une véritable réussite et les 2 portions qui ont été réasphaltées donnent également entière satisfaction aux pilotes au niveau du grip ».   

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