Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
L’humain à la source d’un généreux projet mené en équipe
D’une longueur approximative de 140 m, le bâtiment de plain-pied présente une géométrie particulière pour englober 5 unités de vie pour 6 personnes.

L’humain à la source d’un généreux projet mené en équipe

L’asbl Point d’Eau est un Service Résidentiel Adultes (SRA) accueillant des personnes en situation de handicap ou d’autisme, dans toute leur diversité. Déjà active depuis 1997 avec une première résidence à Grumelange, elle a fait appel à l’association momentanée des entreprises Thomas & Piron Rénovation Bâtiment et Wust pour en construire une deuxième à Attert, afin d’y accueillir 30 résidents supplémentaires. Ceci au sein de cinq foyers de vie regroupés en deux blocs, l’un hébergeant des résidents polyhandicapés et l’autre des personnes autistes. Un projet mené en équipe, pour un résultat conforme aux nombreuses attentes malgré les contraintes financières.

Les deux entrepreneurs généraux ont mis leurs ressources en commun pour réaliser, sur un terrain mis à la disposition du maître de d’ouvrage par la commune d’Attert, un bâtiment de plain-pied d’environ 3000 m2. D’une longueur approximative de 140 m, il a été dessiné par SIA (Société Internationale d’Architecture) avec une géométrie particulière pour englober 5 unités de vie pour 6 personnes, composées chacune de chambres individuelles, d’un espace de vie partagé, de salles de bains et de soins, ainsi que de salles d’activités. Le maître de l’ouvrage a mis à profit l’expérience acquise sur son site de Grumelange pour affiner certains aspects de son nouveau projet afin de proposer une infrastructure la plus adaptée possible (espaces distincts, espaces extérieurs, choix des luminaires, soin apporté à l’acoustique, accessibilité, limitation des passages via les groupes de vie, endroits refuges, …). Outre les unités de vie, on y trouve également une grande salle polyvalente, un espace d’accueil, un espace réservé au personnel, des bureaux et quelques locaux techniques.

Des défis relevés en équipe

Le gestionnaire de chantier chez Thomas & Piron précise : « L’association entre Thomas & Piron Rénovation Bâtiment et Wust avait en charge le lot 1, comprenant la construction du bâtiment et la réalisation de quelques abords adjacents. Les lots 2 (mobilier) et 3 (aménagements extérieurs, voiries et parking) n’étaient pas dans notre scope. Le gros œuvre est réalisé en béton, éléments préfabriqués, et blocs silico-calcaire, les nombreux châssis en aluminium et les parements de façades en crépi sur isolant. Quelques pans de façade sont quant à eux valorisés par un bardage bois. Le complexe de toiture comprend 12 cm de PIR et une étanchéité en TPO. Les sols sont en grande partie revêtus de PVC, avec certaines zones carrelées. »

Pour l’équipe de construction, les principaux défis relevés ont été d’ordre organisationnel d’une part, pour viser à contenir le délai malgré les aléas de chantier, et technique d’autre part, pour répondre aux souhaits de la Direction de projet tout en restant dans le budget. Ainsi, par exemple, l’intégration de nombreux puits de lumière insérés dans de larges structures en bois pour apporter de la lumière naturelle et du volume intérieur supplémentaire a donné du fil à retordre au niveau conceptuel et technique (étanchéité). Les conditions météo peu favorables pendant la durée du chantier n’ont pas facilité les choses. 

Les parements de façades sont en crépi sur isolant. Quelques pans de façade sont valorisés par un bardage bois.

Des optimisations pour faire face à l’explosion des coûts

Par ailleurs, des pistes d’économie (changement de revêtement de sol, modifications de certaines installations électriques, optimisations architecturales, …) ont été largement explorées et mises en œuvre tout en préservant la qualité technique et architecturale du bâtiment. Thomas & Piron Rénovation Bâtiment et Wust ont ici joué un rôle de conseil, aidant le maître de l’ouvrage dans ses choix tout au long du projet, en prenant en compte les contraintes financières, dont l’impact a par ailleurs augmenté suite à l’explosion des coûts de construction en général, des matériaux en particulier. 

Enfin, le maître d’ouvrage a contracté avec un tiers-investisseur pour équiper le bâtiment de pompes à chaleur, en lieu et place de l’instal­lation au gaz propane initialement prévue, ainsi que de nombreux panneaux photovoltaïques.

Pour le Directeur des Travaux chez Wust, la pleine collaboration entre les différentes parties prenantes s’est avérée essentielle p​​our la réussite de ce projet : le maître de l’ouvrage « Le Point d’Eau », l’assistant du maître de l’ouvrage (Cosep), l’Architecte (SIA), le bureau d’études stabilité, techniques spéciales & PEB (SIX Consulting & Engineering), … toutes ont eu à cœur de mener à bien ce magnifique et généreux projet à bien.  L’asbl Point d’eau a remué ciel et terre – et continue de le faire – pour rassembler les fonds nécessaires au financement, en complément des subsides de la Région. Elle accueille encore volontiers les dons, très précieux pour son parfait fonctionnement. Une opération de type « Une brique = 1 euro » est ainsi toujours en cours. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de l’asbl.  

Fiche technique

Maître d’ouvrage
Point d’eau asbl

Architecte
SIA

Entrepreneur général 
AM Thomas & Piron Rénovation Bâtiment – Wust

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?