Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Plinthes antichoc et butoirs pour un intérieur hygiénique et durable

BETINOC a également installé pas moins de 40 butoirs et 3 arceaux fabriqués sur mesure, dans le but de protéger les encadrements des portes. coulissantes.

Texte | Philippe Selke

Photos | BETINOC

24 mai 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Du CHIREC à la cuisine du Parlement Européen en passant par d‘innombrables autres références en Belgique et à l’étranger, BETINOC s’est imposé depuis presque 20 ans comme le spécialiste de la protection contre les chocs, et ce grâce à ses produits brevetés en béton et inox à la fois hygiéniques et robustes. A Virton, c’est la cuisine industrielle de la nouvelle maison de repos qui en profite.

Les plinthes sont brevetées pour leur forme et leur système d’ancrage chimique entre la gaine en acier inoxydable et le béton.

BETINOC est né en 2003 des demandes adressées par le marché à sa société-sœur Isopanel, un des leaders dans l’installation de panneaux et de portes isothermes pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Depuis, ces protections contre les chocs ont conquis d’autres secteurs, comme celui de la logistique, et l’assortiment s’est diversifié. Toujours à l’écoute du client, BETINOC s’efforce de lui proposer la meilleure solution, qu’elle soit standard ou sur mesure. L’entreprise basée à Temse fabrique et installe elle-même en Belgique, tandis qu’elle sous-traite l’installation à des partenaires locaux à l’étranger.

105 mètres courants de plinthes BETINOC type P30U5 ont été installés pour protéger la cuisine industrielle.

Des arguments convaincants

À la MRS Les Oliviers de Virton, ce sont ainsi 105 mètres courants de plinthes BETINOC type P30U5 qui ont été installés pour protéger la cuisine industrielle. Ces plinthes sont brevetées pour leur forme et leur système d’ancrage chimique entre la gaine en acier inoxydable et le béton ultrasolide certifié BENOR. Il en résulte une protection durable offrant une résistance élevée aux chocs et garantissant une hygiène impeccable au fil des ans. 

Davy Van De Putte, Sales Manager chez BETINOC : « Partout où l’on travaille avec des panneaux sandwich, il faut prévoir des protections contre les chocs occasionnés par les chariots et transpalettes manuels. Dans une cuisine industrielle, ces protections doivent de plus répondre au normes d’hygiène HACCP et EHEDG. »

Outre les plinthes, BETINOC a également installé à Virton pas moins de 40 butoirs et 3 arceaux fabriqués sur mesure, dans le but de protéger les encadrements des portes coulissantes. 

La présence de tuyaux le long des murs constitue un paramètre à prendre en compte pour obtenir un résultat solide et esthétique.

A prévoir le plus possible en amont

« Certains architectes pensent aux protections antichoc dès la phase conception, d’autres pas. Nous arrivons alors en fin de chantier, quand le budget est dépensé. » Or, il s’agit d’un parachèvement qui doit idéalement être prévu le plus possible en amont, avant même que le sol ne soit coulé. La gamme se décline en effet en deux types différents : un avec encoche pour que le sol coulé puisse s’y encastrer afin d’obtenir une parfaite étanchéité (comme à Virton) et un autre avec pied, pour pose ultérieure par-dessus le revêtement de sol.  Le choix du bon modèle dépend également de la hauteur des roues des chariots qui circulent dans l’espace à protéger.

Le choix du bon modèle dépend également de la hauteur des roues des chariots qui circulent dans l’espace à protéger.

Davy Van De Putte : « Nous intervenons pour la pose des plinthes entre les poseurs de panneaux et ceux du revêtement de sol, alors que de nombreux sous-traitants s’activent pour installer la cuisine… Beaucoup de monde travaille dans un espace restreint, ce qui constitue toujours un défi. » Une pose correcte des plinthes est aussi importante que le produit lui-même. La présence de tuyaux le long des murs constitue un paramètre à prendre en compte pour obtenir un résultat solide et esthétique. La conception modulaire des plinthes permet en outre de ne pas entraver d’éventuels futurs travaux au sol ou aux murs.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message