La période hivernale implique des risques supplémentaires de vols sur les chantiers
Chaque jour des chantiers de construction sont victimes de vols. Les coûts élevés des matériaux de construction, des outils et équipements de chantier qui y sont présents expliquent en grande partie ce phénomène. Lorsque les jours raccourcissent, le nombre de vols sur les chantiers augmente. La société de sécurité BauWatch et la FEGC, la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, appellent les entrepreneurs à redoubler de vigilance cet automne. « Un vol de chantier représente une perte directe pour l’entrepreneur, mais les dommages indirects pèsent généralement beaucoup plus lourd : du fait de ces vols, de nombreux chantiers sont retardés», explique Patrice Dresse de la FEGC.
Les statistiques belges de la criminalité montrent que plus de 7 vols de chantiers sont signalés chaque jour. Le nombre réel est certainement bien plus élevé, car tous les entrepreneurs ne font pas toujours de déclaration à la police. « Nous sommes confrontés à deux phénomènes : d’une part, de petites quantités de matériaux de construction, comme les blocs de béton, les briques ou les panneaux isolants, disparaissent régulièrement. Si un entrepreneur trouve rapidement une solution à un vol aussi mineur, il ne prendra peut-être pas la peine de porter plainte et de faire appel à sa compagnie d’assurance, car cela lui coûtera plus de temps et d’argent que cela ne lui rapportera au final de dédommagement », explique Patrice Dresse, directeur général de la FEGC.
« D’autre part, il existe bien sûr aussi des circuits de voleurs professionnels qui ciblent par exemple des équipements spécifiques ou des matériaux coûteux comme le cuivre. Les dégâts directs sont dans ce cas très élevés et ce sont ces vols qui sont le plus souvent signalés.»
Par exemple, les vols de cuivre ont augmenté ces dernières années. Récemment, Aurubis, le plus grand producteur de cuivre d’Europe, a fait la une des journaux. En quelques années seulement, une organisation criminelle aurait réussi à voler plus de 100 millions d’euros de métaux dans l’usine allemande. L’opérateur ferroviaire belge Infrabel a même enregistré un record de 466 cas de vols de câbles en 2022, soit moitié plus que le précédent record. Le gestionnaire de réseau Elia et plusieurs parcs solaires ont également été récemment la cible de vols de cuivre.
« Malheureusement, nous constatons que de tels faits sont de plus en plus courants. La demande de cuivre est élevée, en partie à cause de la transition énergétique, ceci a provoqué une hausse des prix », explique Al Ghelani, CEO de BauWatch Group. « Par exemple, le cuivre est largement utilisé dans les éoliennes et les parcs solaires. Un réseau électrique efficace n’est pas possible sans cela.
Le prix d’autres matériaux de construction a également augmenté, en partie à cause de la guerre en Ukraine et de l’inflation. « Les organisations criminelles ne le savent que trop bien et les chantiers de construction sont leur cible favorite. Il y a souvent peu de protection physique sur un chantier de construction et, à la fin de la journée de travail, ils opèrent. Les riverains ou les passants font difficilement la différence entre les ouvriers présents sur le chantier et les voleurs, qui peuvent alors vaquer facilement à leurs occupations », explique Al Ghelani.
La fédération sectorielle FEGC sait par expérience que le nombre de vols culmine en hiver. Patrice Dresse : « Traditionnellement, nous constatons une forte augmentation des vols. Cela signifie une perte de temps et des coûts supplémentaires, mais aussi dans de nombreux cas des retards sur le chantier car les matériaux manquent et le travail ne peut pas continuer. C’est pourquoi nous appelons à une vigilance accrue et conseillons aux entrepreneurs de faire le nécessaire pour sécuriser leurs chantiers. Ils peuvent prendre un certain nombre de mesures organisationnelles, comme utiliser des conteneurs verrouillés pour stocker le matériel ou établir un protocole de sécurité sur site. »
Qui veut vraiment avoir l’esprit tranquille, peut protéger son site avec des caméras. « De telles caméras ont une double vocation : à la fois préventive, car elles empêchent les voleurs d’entrer sur le site, et réactive, car une caméra intelligente reliée à une centrale d’alarme permet d’intervenir lorsque des voleurs pénètrent sur le site. Des systèmes comme BauWatch permettent donc de prévenir les vols et d’intervenir plus rapidement », explique Patrice Dresse de la FEGC.
BauWatch Group, fournisseur de systèmes de sécurité de chantier, constate que de plus en plus d’entreprises de construction travaillent activement sur la sécurité. « La demande de solutions de sécurité professionnelles est en augmentation. En tant que partenaire expérimenté, nous pouvons identifier tous les risques pour les entrepreneurs et proposer des mesures appropriées sur cette base. Habituellement, une combinaison de mesures organisationnelles et techniques donne les meilleurs résultats. Maintenant que les jours sombres approchent, nous sommes prêts à agir rapidement et à aider les entrepreneurs à éviter les problèmes », conclut Al Ghelani.