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Un nouveau jalon en vue pour le nouveau pont qui enjambe le R0
La SM BESIX, BESIX Infra et Socogetra réalise actuellement l’un des plus grands chantiers routiers sur le Ring de Bruxelles, sur le pont de l’avenue Hector Henneau à Zaventem, pour le compte de De Werkvennootschap.

Un nouveau jalon en vue pour le nouveau pont qui enjambe le R0

La société momentanée BESIX, BESIX Infra et Socogetra réalise actuellement l’un des plus grands chantiers routiers sur le Ring de Bruxelles, sur le pont de l’avenue Hector Henneau à Zaventem, pour le compte de De Werkvennootschap. Un tout nouveau pont y sera érigé, deux fois plus large que l’ouvrage en place. « Un dernier jalon majeur sera franchi au début du mois de juin, avec l’installation de la deuxième moitié du nouveau pont », explique Tom Keysers, chef de projet chez BESIX. Pour les travaux de soutènement, qui comprennent notamment plusieurs grands murs en L préfabriqués, BESIX a fait appel à l’expertise de CBS Beton, fabricant d’éléments en béton préfabriqués.

CBS Beton place très haut la barre en termes de produits.

Le programme intégré « Travaux sur le Ring » vise avant tout à garantir des routes plus sûres, une meilleure circulation et un environnement plus agréable pour l’humain et la faune. Certains travaux routiers prévus dans le cadre du programme seront réalisés plus vite que prévu. Parmi eux, la rénovation du pont vétuste de l’avenue Hector Henneau, sur le Ring. Destiné à améliorer les conditions de circulation de tous les usagers de la route, le projet constitue un bel exemple d’approche multimodale. Le trafic est souvent à l’arrêt sur le pont de l’avenue Hector Henneau, qui enjambe le R0. Les cyclistes et les piétons n’osent pas le traverser, car ils craignent pour leur sécurité. Même les bus se retrouvent coincés dans les embouteillages. La construction d’un nouveau pont devrait changer la donne. Les accès au Ring seront également revus. Avec à la clé une meilleure accessibilité pour les riverains, les commerçants et les entreprises de la zone. 

Travaux en plusieurs phases

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases afin de limiter les perturbations du trafic. Le nouveau pont sera construit en deux parties sur un terrain situé juste à côté de l’autoroute. La première partie sera ensuite placée contre l’ancien pont, afin de permettre la circulation sur l’avenue Hector Henneau pendant la démolition de l’ancien pont. Après la démolition, la deuxième partie du pont sera posée et jointe à la première. Tom Keysers : « Les deux tiers des travaux sont déjà terminés. Un dernier jalon majeur sera franchi au début du mois de juin, avec l’installation de la deuxième moitié du nouveau pont. Le parachèvement des bretelles d’accès et de sortie se poursuivra ensuite jusqu’au printemps 2024. Le projet est entièrement réalisé par la société momentanée BESIX, BESIX infra et Socogetra : de la gestion de projet à l’exécution, en passant par l’assurance qualité et l’étude. »

Destiné à améliorer les conditions de circulation de tous les usagers de la route, le projet constitue un bel exemple d’approche multimodale.

Murs en L préfabriqués

Plusieurs murs de soutènement doivent être érigés, compte tenu des grandes différences de hauteur entre les bretelles d’accès/de sortie et le Ring. BESIX a fait appel à CBS Beton pour la production et la fourniture des éléments préfabriqués nécessaires. « CBS Beton a notamment fourni plusieurs grands murs en L préfabriqués ainsi que des gabions », explique Tom Keysers. « Des radiers composés de plusieurs petites poutres préfabriquées ont également été posés au niveau des différents éco-passages, sous la chaussée. Sur la base des données de conception (plan, dimensions…), CBS Beton a calculé les éléments préfabriqués avant de les dessiner. Une fois examinés par le client, les éléments ont été mis en production et livrés sur le chantier. »

Pour les travaux de soutènement, qui comprennent notamment plusieurs grands murs en L préfabriqués, BESIX a fait appel à l’expertise de CBS Beton.

Qualité

CBS Beton place très haut la barre en termes de produits. L’entreprise propose une gamme très étoffée, applicable dans l’ensemble du secteur de l’infrastructure. CBS Beton est également le premier fabricant à avoir obtenu une certification BENOR pour la Belgique. Ce projet démontre, une fois encore, la capacité de CBS à répondre à des demandes particulières. Tom Keysers : « Les plus grands murs de soutènement mesurent 5 m de haut et pèsent un peu moins de 10 tonnes. Nous avons déjà fait appel à CBS Beton, notamment pour la livraison de murs en L préfabriqués. Nous savons donc que nous pouvons compter sur leur expertise. Là encore, nous sommes ravis. La conception, la phase d’étude et l’application des modifications sur la base des remarques du client se sont très bien passées. Tout comme la livraison : elle a eu lieu dans les délais. Enfin, nous ne pouvons qu’être positifs quant à la qualité des éléments. »   

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