Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une protection incendie conçue et fabriquée à Tournai
Les sprinklers s’intègrent discrètement dans les faux plafonds climatiques.

Une protection incendie conçue et fabriquée à Tournai

Du niveau -3 à l’étage +8, tout le bâtiment MONTECO est protégé contre le risque d’incendie par l’entreprise International Fire Control (IFC). Une société luxembourgeoise créée en 2008 dont l’agence belge, ouverte en 2018, est en pleine expansion.

« Nous avons réalisé toute la protection incendie, dont la pièce centrale – le local sprinklage – se situe au -3 », explique Vincent Braillon, Project Manager. « Ce local abrite une réserve d’eau bétonnée dans laquelle puisent nos pompes pour alimenter les étages et maintenir les réseaux sous pression. Un système de détection de chaleur permet aux sprinklers de se déclencher à 68 degrés. Dans ce cas, les moteurs assurent un débit d’eau en continu. Ces sprinklers sont intégrés dans les plafonds de chaque étage, y compris dans les halls et les sanitaires. »

La pièce maîtresse du système de protection d’incendie : le local sprinklage.

Le plus complexe pour IFC fut d’intégrer ces sprinklers aux plafonds climatiques, de les rendre discrets, en respectant la couleur noire ou blanche des faux plafonds. « Nous devions nous fondre dans le décor, nos sprinklers sont le moins visible possible. Il a donc fallu se coordonner avec les techniques spéciales, en un temps réduit car le timing était serré. Nous avons démarré l’exécution le 22 mars 2022, avec une réception du chantier le 6 octobre : habituellement ce type de travaux s’écoule sur une année. Une autre difficulté fut l’installation des moteurs, qui représentent plus de 1000 kilos chacun, dans la salle des pompes car il n’y a pas d’accès direct au -3. »

La spécificité de la société IFC est de concevoir et de fabriquer elle-même ses installations de protection et de détection d’incendie, dans son bureau d’études et son atelier de préfabrication, à Tournai. « C’est l’une de nos dessinatrices qui a conçu le projet en 3D. Tout ce qui a été installé à MONTECO est sorti de notre atelier et le montage a été réalisé par nos équipes, pour la partie hydraulique comme pour la partie électrique. »

On comprend pourquoi IFC occupe 130 personnes. Plusieurs postes sont encore à pourvoir : rendez-vous sur https://ifcontrol.com/ pour consulter les offres d’emploi !   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.