Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une solution solide comme un roc, ­polyvalente, modulaire et… esthétique
Ce chantier sur la Vesdre à hauteur de Fraipont illustre le dialogue entre Redi-Rock et pierre naturelle.

Une solution solide comme un roc, ­polyvalente, modulaire et… esthétique

Qui n’a jamais rêvé d’éléments faciles à combiner entre eux et à poser, qui donnent un résultat aussi esthétique qu’un ouvrage en moellons de pierre naturelle ? Cette solution existe, et tous ces éléments en béton préfabriqués sont produits par l’entreprise Prefer à Flémalle ! Le concept, décliné en une multiplicité de variantes et 3 finitions, se prête magnifiquement à la réalisation de murs de soutènement gravitaires, renforcés par géogrille ou par coffrage, de murs de berges, d’ouvrages urbanistiques tels que murs autoporteurs, escaliers, gradins, colonnes, … La créativité des concepteurs semble constituer la seule limite dans l’utilisation du système Redi-Rock by Prefer.

Redi-Rock se présente comme un bloc en béton massif, empilable à sec par système de tenon et mortaise, avec ou sans géogrille selon les besoins de l’application.

Avec 5 sites en région liégeoise, le Groupe Prefer est un acteur majeur dans le béton préfabriqué. L’entreprise familiale créée en 1937 est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération. Outre les blocs à maçonner, des usines Prefer sortent égale­ment des traverses de chemin de fer et supports pour aiguillages (Prefer fournit Infrabel depuis plus de 25 ans), des hourdis mais aussi des citernes en béton, des systèmes modérateurs de vitesse et des éléments préfabriqués sur mesure.

Le chantier d’ampleur pour le RER à Waterloo a marqué les débuts de Redi-Rock en Belgique.

Le rêve américain… 100% Made in Belgium

Et puis, il y a Redi-Rock. Pour nous en parler : David Nigot, directeur commercial, et Florence Brocal, responsable des ventes Redi-Rock et Prefab. David Nigot : « Redi-Rock est un concept américain sous licence dont nous avons acquis les moules et l’exclusivité de production sur le territoire belge et luxembourgeois. La production des éléments se fait entièrement en région liégeoise. Notre premier gros chantier fut d’imposants murs de soutènement le long de voies ferrées à Waterloo. Les avantages de cette solution sont tellement nombreux qu’ils pourraient intéresser de nom­breux concepteurs afin de réaliser aisément des ouvrages très variés. »  

Redi-Rock offre une solution dans quasiment tous les cas de figure, y compris des murs de soutènement de 20 mètres de haut.

Un bloc unique dans sa conception, riche de nombreuses déclinaisons

Redi-Rock se présente comme un bloc en béton massif de forme trapézoïdale, empilable à sec par système de tenon hémisphérique et mortaise et affichant trois textures complexes qui imitent ce que l’on obtient généralement en travaillant avec la pierre naturelle. Le concept est décliné en de nombreuses variantes pour offrir une solution dans quasiment tous les cas de figure : murs de soutènement de différentes inclinaisons et hauteurs (jusqu’à 20 mètres grâce au renforcement par géogrilles), murs courbes, murs de berges pied dans l’eau, rampes, amphithéâtres, escaliers, ronds-points, … Florence Brocal : « La bibliothèque d’éléments est complète, comprenant même des escaliers assortis, ce qui permet au concepteur de réaliser son projet de A à Z. Le gros avantage est qu’il peut combiner à loisir les différentes variantes et les 3 textures (dont les moulages ont été réalisés à partir de pierres naturelles), pour obtenir un résultat unique et saisissant de réalisme. De plus, nous avons en permanence 5000 blocs en stock – proches du chantier puisque nous sommes basés à Flémalle – et le client peut compter sur un accompagnement ‘en béton’ tout au long de son projet, du manuel de ressources pour la conception jusqu’aux plans 3D de l’ouvrage avec codes couleurs pour distinguer les différents types de blocs. Il nous arrive souvent de soulager le bureau d’études chargé du dimensionnement. Et nous pouvons nous-mêmes nous appuyer sur le réseau Redi-Rock à l’international, Redi-Rock étant utilisé dans de nombreux pays. »

Redi-Rock se prête parfaitement à la réalisation de murs de berges avec un plus architectural, comme ici à Flémalle.

Facilité de pose et durabilité

Pour l’entrepreneur aussi, Redi-Rock possède de beaux atouts : la pose à sec et le crochet de levage intégré facilitent et accélèrent significativement la pose de blocs dont certains pèsent plus d’une tonne. L’expérience montre que l’on peut poser jusqu’à 100 m² par jour. Mixer sans peine des éléments de différents types conçus dans ce but est en outre un plaisir. Chacun se souviendra avec émotion de sa période « Lego ». Si construire un ouvrage avec Redi-Rock est presque un jeu d’enfant,  “le déconstruire (partiellement ou complètement) l’est tout autant, par exemple lorsqu’il s’agit de l’agrandir dans un second temps. Redi-Rock s’adapte à toutes les situations.

Redi-Rock est prêt à accueillir la biodiversité végétale et animale grâce notamment au relief très marqué de ses textures.

Question durabilité, on attend le béton au tournant. Redi-Rock s’en sort très bien. D’abord parce qu’il n’est confectionné qu’avec des constituants locaux et qu’un ouvrage en Redi-Rock est fait pour durer très longtemps (ce que le maître d’ouvrage appréciera). Ensuite, parce que Prefer s’emploie à réduire l’empreinte écologique de ses bétons. Dès 2025, ce sont ainsi les blocs à maçonner qui verront leur empreinte carbone devenir carrément négative. Pour les blocs massifs, l’amélioration de l’empreinte environnementale est déjà initiée avec l’utilisation de ciments bas-carbone et des prototypes ont déjà été réalisés avec des agrégats recyclés.
À noter également que Redi-Rock accueille dès à présent la biodiversité grâce au relief très marqué de ses textures et par l’intégration de blocs spéciaux comme des caches à poissons. Prefer travaille actuellement avec des écologues afin de décliner ces abris pour d’autres espèces animales.

Escaliers, gradins, amphithéâtres …, la polyvalence de Redi-Rock est sans limite.

On l’aura compris, les éléments en béton pré­fabriqués Redi-Rock apportent une très haute valeur ajoutée tout en offrant une solution concrète et pratique à de nombreux défis actuels, climatiques ou autres, tels que la consolidation de berges de cours d’eau ou la retenue de terres. Avec une vraie touche esthétique en prime.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.