Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Comment faire d’un bâtiment industriel une pépite architecturale

Dans le zoning des Hauts-Sarts, à Herstal, près de Liège, se dressent côte à côte l’ancien et le nouveau siège de l’entreprise Aquatherm Belux-France.

DSC_0017 kopiëren
Altez Construction Group est une entreprise polyvalente et excelle dans la construction de bâtiments industriels préfabriqués en acier ou en béton.

Texte | Michel Charlier

Photos | Michel Charlier (ext.) et Aquatherm Belux-France (int.)

22 mars 2021 Temp de lecture 7 minutes

Partager cet article

Dans le zoning des Hauts-Sarts, à Herstal, près de Liège, se dressent côte à côte l’ancien et le nouveau siège de l’entreprise Aquatherm Belux-France. Le nouveau bâtiment, érigé par l’entreprise générale Altez Construction Group, attire l’attention grâce à sa superbe façade anthracite et à sa verrière design. Mais il se signale également par une série d’innovations mises en œuvre à la demande du maître d’ouvrage.

Aquatherm Belux-France, distributeur de tubes et accessoires pour le sanitaire, le chauffage et la climatisation, se sentait à l’étroit dans ses locaux de la 4e Avenue, qui avaient par ailleurs mal vieilli. Le bâtiment n’était notamment plus adapté aux conditionnements des tubes de 4 m. La décision fut donc prise de vendre le bâtiment existant et d’en faire construire un autre sur le terrain adjacent. Un nouvel espace de travail et de stockage, dont le maître d’ouvrage a confié la conception au bureau B10 Architecture et la réalisation à Altez Construction Group. Les travaux ont démarré en mars 2020, le hall principal a été achevé en août et les bureaux début janvier 2021.

La verrière trônant au centre de la façade avant permet un important apport de lumière naturelle.

Une construction sur mesure, en collaboration étroite avec le client

Altez Construction Group n’en est pas à son coup d’essai en Wallonie. Sa spécificité réside dans sa polyvalence, qui lui permet de construire des bâtiments industriels, mais aussi agricoles et hippiques : « Nous construisons de manière rentable et économe, rapide et durable, grâce à nos structures préfabriquées en acier ou en béton. Nos éléments de construction prêts à l’emploi et qualitatifs sont solides et ont un niveau d’isolation élevé, ce qui permet à nos clients d’économiser de l’énergie et de pouvoir compter sur une construction stable résistant à l’épreuve du temps. Nous ambitionnons également l’originalité pour chaque projet. Des constructions préfabriquées ne doivent absolument pas toutes se ressembler : nous choisissons donc en étroite collaboration avec le client ce qui convient le mieux à l’image de son entreprise, que ce soit un projet de petite ou de grande envergure, ou qu’il opte pour une finition colorée, lisse ou en brique. »

A Herstal, Altez Construction Group s’est occupée des terrassements, du gros œuvre fermé en béton préfabriqué, des châssis, portes et carrelages, ainsi que des aménagements extérieurs (parking,…). La société Klinkenberg s’est chargée quant à elle de tous les travaux relatifs à l’électricité et au chauffage.

Aquatherm Belux-France a fait construire un nouveau bâtiment sur le terrain adjacent .

Des espaces adaptés

Le nouveau bâtiment – 320 m² de bureaux et 1500 m² de dépôt – possède des dimensions similaires au précédent, mais ses espaces intérieurs ont été adaptés, notamment pour accueillir des racks sur mesure, répondant parfaitement aux besoins actuels de la société. « La surface de bureaux, doublée d’un étalage, se compose notamment de plusieurs paysagers, de deux salles de réunion et d’une salle de formation », explique-t-on chez Aquatherm Belux-France. « L’entrepôt, quant à lui, contient principalement notre stock, bien organisé sur nos racks à trois niveaux. Il dispose également de deux zones de chargement/déchargement spécifiques, d’une chaîne d’emballage, d’un comptoir pour les enlèvements et de deux zones de stockage pour les expéditions en attente. »

Le dépôt peut désormais accueillir des racks sur mesure pour les tubes de grande longueur.

Des innovations en matière énergétique

Plusieurs innovations ont été mises en œuvre à la demande du maître d’ouvrage : chauffage par le sol – muni de tubes antioxygène – présent sur toute la superficie du bâtiment (dépôt inclus), plafonds à cassettes climatisants dans les bureaux (écologiques et possédant d’excellentes propriétés acoustiques) ou installation de 112 panneaux photovoltaïques sur le toit afin de générer une majorité du besoin énergétique de la société. Quant à la verrière trônant au centre de la façade avant, elle permet, outre son aspect esthétique, un important apport de lumière naturelle.   

Altez annonce de nombreux nouveaux projets en Wallonie pour les mois à venir, et notamment une nouvelle concession automobile pour JB Auto (Bassenge), plusieurs stations-service pour le groupe Somato (Jurbise, Farciennes, Haine-Saint-Paul), des magasins Trafic et Spar… 

Pour en savoir plus sur la réalisation à Herstal : Pascal Ledocq 0476 79 01 52  


Fiche technique

Maître d’ouvrage
Aquatherm Belux-France

Architecte
B10 Architecture

Entreprise générale
Altez Construction Group

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%