Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Déconstruire pour mieux construire : toutes les compétences réunies en une entreprise familiale

Project CHR Citadelle Liège : démolition du bâtiment

Texte | Philippe Selke

Photos | ELOY

4 mars 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Le groupe ELOY, avec son équipe Déconstruction, réunit l’ensemble des compétences pour préparer le terrain dans les règles de l’art : déconstruction, tri sélectif, assainissement des sols, recyclage des matériaux, terrassement, … En témoigne le chantier du nouveau parking du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège (auteurs du projet : Architectes Associés & TGI).

Dans une petite rue densément bâtie longeant le Parc de la Citadelle, un garage avec atelier et showroom datant des années septante va faire place à un parking d’environ 400 places pour le Centre Hospitalier. 

Project CHR Citadelle Liège : assainissement et stabilisation du terrain/immeuble

Déconstruction sélective

Le vieux bâtiment mêlant métal, béton et maçonnerie recelait également de l’amiante au niveau des gaines techniques et de la cabine électrique, éléments que les ouvriers d’ELOY ont soigneusement démontés. Une déconstruction sélective a permis d’évacuer les déchets dans différents centres de recyclage de la région. Quant aux inertes, ils ont été concassés sur site, pour être ensuite réutilisés en empierrement sur le chantier même. Emmanuel Hubert, gestionnaire de chantiers déconstruction chez ELOY : « On concasse au calibre 63 et les fines sont sorties pour obtenir un produit le plus noble possible. Un tel processus circulaire permet également d’éviter des transports nocifs pour l’environnement. »

Project CHR Citadelle Liège : terrassement et réalisation des infrastructures

Assainissement des sols

Le site ayant subi une forte pollution aux hydrocarbures et aux solvants chlorés, deux phases d’assainissement se sont succédées sous le contrôle d’un bureau d’études externe mandaté par le maître d’ouvrage. De nombreux prélèvements ont été réalisés, étalés dans le temps. Nicolas Lardau, conducteur de chantier chez ELOY : « Nous avons ainsi dû étendre la deuxième zone de fouille parce que la pollution était plus étendue que prévu. Les terres fortement polluées ont été évacuées chez un sous-traitant spécialisé dans le traitement physico-chimique. » Sur d’autres chantiers, où les terres sont moins polluées, ELOY récupère celles-ci dans différents sites dont il est propriétaire, ce qui lui permet de les traiter et par la suite de réemployer ces terres « propres » sur d’autres chantiers. Une autre illustration du principe de circularité !

Projet Grand Cap Luxembourg : démolition d’un site industriel

Travaux d’infrastructure

Au moment d’écrire ces lignes, les équipe d’ELOY s’affairent aux travaux d’infrastructure : sur base d’une modélisation 3D du terrain, les opérateurs utilisent le guidage GPS pour réaliser un parking avec dalles de gazon, deux grands bassins filtrants et voirie en asphalte. L’idée est de permettre une infiltration naturelle maximale. Environ 1200 mètres de drains sont placés pour servir de trop-plein.

Project CHR Citadelle Liège : site avant intervention. Garage datant des années 70

Une famille tournée vers l’avenir

La troisième génération ELOY aujourd’hui aux manettes du Groupe a dans ses gènes une volonté de toujours mieux faire, et ce dans le respect du personnel, des clients et de l’environnement. La qualité du service d’ELOY et sa capacité à proposer une solution intégrale pour la revitalisation de sites sont largement appréciées, même au-delà de la frontière. Ainsi, ELOY a procédé à Luxembourg à la déconstruction complète de 25 000 m2 de bâtiments industriels pour y permettre la construction d’une zone d’activités mixte. Les bureaux d’études locaux se sont montrés enchantés de la disponibilité de leurs interlocuteurs chez ELOY, de la rapidité d’exécution ainsi que de la bonne gestion du chantier. Au point que l’entreprise sprimontoise a décroché d’autres chantiers en terres grand-ducales. Et ce malgré une législation en matière de dépollution plus sévère que la nôtre. C’est dire si le Groupe ELOY est prêt à faire face à un futur renforcement des exigences environnementales dans notre pays.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%