Basé à Ans en province de Liège, le Groupe Moury Construct est un groupe familial centenaire spécialisé dans la construction à destination des marchés publics et privés. Avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 200 millions d’euros et près de 350 collaborateurs, le Groupe se situe parmi les leaders du secteur du bâtiment en Belgique. Coté en bourse de Bruxelles, il allie rigueur de gestion, solidité financière et esprit familial au quotidien. L’autonomie dont bénéficient les entreprises qui le constituent est l’une des clés de leur succès. Sonia Laschet, Directrice financière de Moury Construct, présente ce fleuron de l’entreprenariat wallon.
Le groupe Moury Construct est un ensemble intégré d’entreprises industrielles toutes centrées sur le métier de la construction de bâtiments, structuré de manière claire et transparente : les Entreprises Gilles Moury, colonne vertébrale historique du groupe, son pendant hennuyer BeMat, la menuiserie Mosabois et le spécialiste de l’HVAC D-FI, dernier à avoir rejoint le groupe en 2023.
Représentant la quatrième génération familiale, Gilles-Olivier Moury est l’actuel Administrateur délégué du Groupe. Son père Georges Moury, visionnaire, a fait entrer en bourse le Groupe – détenu à 60% par la famille Moury – pour préserver son indépendance et son caractère familial à une époque où des entreprises locales du secteur de la construction se voyaient rachetées par des groupes étrangers. Un choix éclairé car, aujourd’hui, peu d’entreprises de cette taille présentent une configuration comme celle de Moury Construct, favorisant une stratégie sur le long terme et une prise de décision rapide, qui se traduisent à leur tour sur le terrain par une grande flexibilité dans l’action et une présence sur de très nombreux chantiers.
A côté de Moury Construct, la famille Moury possède également une société de promotion immobilière et une autre s’occupant de location, ce qui permet de « boucler la boucle » pour certains projets résidentiels.
Sonia Laschet : « Au départ spécialisé dans les marchés publics, le Groupe s’est très fort développé dans les marchés privés et cette diversification a assuré une croissance significative au cours de la dernière décennie, passant d’un objectif initial de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à près de 200 millions d’euros. A l’écoute des besoins du marché, nous avons également ajouté la rénovation énergétique et la restauration de bâtiments historiques à nos activités. L’entreprise est ainsi devenue un acteur incontournable du secteur de la construction en Wallonie. Notre gestion prudente et notre solidité financière sont par ailleurs des gages de sécurité pour les clients et les sous-traitants. »
S’agissant de croissance externe, Sonia Laschet ajoute : « Nous ne cherchons pas à grandir pour grandir. Mais sommes plutôt à l’affût la perle rare qui nous corresponde, comme c’est par exemple le cas de D-FI, qui a une organisation familiale similaire à la nôtre. »
Aucune volonté donc de devenir un géant de la construction en absorbant des concurrents et des sous-traitants. Moury Construct se présente plutôt comme un regroupement de PME, chacune avec ses compétences propres, qui vont pouvoir s’exprimer en profitant des ressources du Groupe, dans un esprit de famille. C’est ainsi que chaque entité « fait son boulot » et que synergies et économies d’échelle prennent naturellement forme au fil des contacts entre responsables.
Le Groupe favorise une structure de gestion horizontale, avec des équipes autonomes et une hiérarchie moins rigide. Il encourage également le tutorat et la transmission des connaissances entre les anciens et les jeunes travailleurs, ce qui contribue à la stabilité des équipes et à la pérennité des entreprises.
Moury Construct met l’accent sur la qualité de ses réalisations et sur la satisfaction de ses clients. Les entreprises du groupe cherchent à maintenir une relation de confiance avec leurs clients en offrant une gestion flexible et en répondant à leurs besoins spécifiques. Elles travaillent en étroite collaboration avec des sous-traitants locaux pour rester proche du terrain et garantir une gestion efficace des projets.