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Alstom et Infrabel poursuivent la digitalisation de la signalisation ferroviaire
Le Directeur Général d’Alstom Benelux et le CEO d’Infrabel ont officialisé le 29/9 la commande de 100 loges de signalisation pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros.

Alstom et Infrabel poursuivent la digitalisation de la signalisation ferroviaire

Le Directeur Général d’Alstom Benelux et le CEO d’Infrabel ont officialisé, jeudi 29 septembre, la commande de cent loges de signalisation pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros. Ces équipements sont destinés à des projets d’extension d’installations de signalisation existantes. Cette commande s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’un processus de digitalisation, initié il y a plusieurs années, au bénéfice de la sécurité et de la fluidité du trafic. Cette commande occupera 30 personnes à temps plein au sein du centre d’excellence mondial d’Alstom situé à Charleroi.

Les loges de signalisation sont des équipements cruciaux pour garantir un trafic ferroviaire performant. Situés le long des voies, ces espaces techniques hébergent l’ensemble des dispositifs pilotant, localement, le trafic des trains. Infrabel a initié le renouvellement de ces loges il y a plusieurs années, dans le cadre d’un vaste programme de digitalisation de la signalisation ferroviaire bénéfique tant à la sécurité qu’à la fluidité du trafic. Ce programme a notamment contribué à réduire le nombre de postes de commandes, en passant de 368 cabines de signalisation fonctionnant de manière électromécanique en 2005 à 10 cabines totalement digitalisées d’ici fin 2023.

Les loges de signalisation sont des équipements cruciaux pour garantir un trafic ferroviaire performant. (photo ​​​​​​​: Samuel+Dhote)

Technologie PLP

La commande de 100 nouvelles loges de signalisation, pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros, a été officialisée ce jour par Benoit Gilson (CEO Infrabel) et Bernard Belvaux (Directeur Général Alstom pour le Benelux). Elle constitue une étape supplémentaire dans le processus de modernisation du réseau ferré belge. Concrètement, cette commande s’inscrit dans un contrat-cadre signé fin 2020 et qui a trait à la fourniture d’équipements de la technologie dite « interlocking » (PLP). Elle vise des projets d’extension d’installations de signalisation existantes. Les 100 loges, assemblées et testées au sein du centre d’excellence mondial en signalisation du Groupe Alstom situé à Charleroi, seront livrées d’ici fin 2023 à un rythme allant jusqu’à 3 loges par semaine. Elles seront installées le long du réseau ferroviaire en collaboration avec les équipes d’Infrabel.

Cette commande bénéficie à l’économie belge. Elle occupera 30 personnes à temps plein pendant 1 an dans les métiers d’engineering, de design des loges, de production en atelier, d’assemblage et de logistique et la supply chain (l’approvisionnement des équipements).   

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