Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le plastique circulaire, c’est chic !
Bel Albatros a notamment produit 4 km de plinthes en plastique recyclé que l’on retrouve dans les espaces de coworking du Mix.

Le plastique circulaire, c’est chic !

Pour CIT Blaton, Bel Albatros a produit 4 km de plinthes en plastique recyclé que l’on retrouve dans les espaces de coworking du Mix, ainsi que des éléments de salle de bains dans les chambres. Une belle aventure pour cette PME anderlechtoise bien dans l’air du temps.

Guilain Sevriere, fondateur de Bel Albatros : « L’architecte d’intérieur Lionel Jadot souhaitait des plinthes noires en plastique recyclé produites localement, aléatoirement mouchetées de pépites de couleur blanche. Produire des plinthes –  et en pareille quantité – était pour nous une première. » L’atelier de 800 mètres carrés à Anderlecht s’est enrichi d’une raboteuse 4 faces et une ligne de finition a été montée pour pouvoir satisfaire la commande. 

Le résultat est à chaque fois novateur, design, coloré, facile à poser, extrêmement solide tout en étant aisément réparable. (photo : Mireille Roobaert)

Surcyclage

Les rebuts de production plastique industrielle sont habituellement soit recyclés en « plastique gris » soit incinérés. Bel Albatros a mis en place une filière pour récupérer ces plastiques « propres », dont la provenance est connue et la couleur spécifique préservée, afin d’en faire de nouveaux produits selon les souhaits des clients. Qu’il s’agisse de plans de travail, plateaux de tables, panneaux décoratifs, … le résultat est à chaque fois novateur, design, coloré, facile à poser, extrêmement solide tout en étant aisément réparable, durable, … Bel Albatros s’aligne avec les nouvelles préoccupations de l’éco-construction et répond aux critères de durabilité requis dans les appels à projets : fabriqués localement à partir de plastique 100% recyclé, les produits de Bel Albatros permettent d’engranger des points pour remporter des marchés… tout en faisant un beau geste pour la Planète !

« Lors de nos débuts en 2018, nous produisions par injection puis nous avons opté pour la compression, qui permet de travailler différentes viscosités de plastique, de produire plus facilement de grosses pièces et de gaspiller moins. Nous pouvons nous charger de toutes les étapes, des plans à la découpe numérique des panneaux. Nous usinons à la demande, en réutilisant notre propre sciure de coupe, on ne peut pas faire plus circulaire ! »   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?