MiC 4.0 est une nouvelle interface ouverte pour le système de guidage du tiltrotateur
Plusieurs nouveautés intéressantes nous attendaient cette année au stand Steelwrist à MATEXPO. Prenons par exemple le plus petit tiltrotateur X02 associé à la plus petite attache rapide S30 ou l’attache rapide entièrement automatiques SQ50 associée aux tiltrotateurs X12 et X14. L’interface du système de guidage MiC 4.0 pour tiltrotateurs représente également une innovation pour l’avenir.
Les attaches rapides en acier moulé entièrement automatiques SQ50 pèsent 100 kg et sont destinées aux machines de 5 à 13 tonnes. Associées aux tiltrotateurs X12 et X14, celles-ci permettent de créer un ensemble interchangeable avec un haut débit extrêmement efficace. Les raccords SQ+ hydrauliques sont des raccords à haut rendement entièrement automatique qui sont utilisés pour les attaches rapides et les tiltrotateurs en vue de raccorder rapidement et efficacement les outils hydrauliques aux pelleteuses. Le système SQ Auto Connection permet au machiniste de remplacer une pièce d’équipement en quelques secondes sans devoir sortir de la cabine. Cet avantage est aujourd’hui précieux, car les exigences de productivité augmentent et il est de plus en plus souvent nécessaire de remplacer en un jour des pièces d’équipement comme le tiltrotateur, le marteau, le concasseur, la cisaille, le broyeur, le godet cribleur, le compacteur ainsi que tout outil non motorisé disponible.
Les deux tiltrotateurs ont été repensés, avec une nouvelle suspension et une nouvelle attache rapide. Ceci leur permet d’envisager une éventuelle mise à niveau ultérieure de S50 à SQ50. Il est intéressant de constater que cette option est même possible si le client n’a pas inclus SQ dans la commande initiale.
Le tiltrotateur X12 est destiné aux excavatrices de 7 à 12 tonnes et le X14 est fait pour les pelleteuses de 10 à 14 tonnes. À partir du modèle X12, tous les tiltrotateurs de la gamme Steelwrist peuvent être équipés de la nouvelle technologie SQ.
Les tiltrotateurs Steelwrist ont une conception bien pensée avec des fonctions de rotation et de pivotement alliant la force brute à la précision et à la flexibilité. Le core du tiltrotateur autour de la couronne, la suspension et l’attache rapide sont ainsi fabriqués en acier moulé massif. Ils disposent de broches et de tiges de cylindre renforcées ainsi que de vérins d’inclinaison à double effet. Il existe également des options de pinces de préhension avec des pinces à quatre doigts et une lubrification centrale.
Le plus petit tiltrotateur X02 est aussi une nouveauté supplémentaire chez Steelwrist. Il peut être associé à la plus petite attache rapide S30. Le résultat est une combinaison idéale pour les machines de 1 à 2,5 tonnes. « Avec le lancement du X02, nous complétons enfin la série de tiltrotateurs pour les pelleteuses de moins de 2,5 tonnes. Le X02 représente un mélange fantastique d’innovation et de solidité que les clients attendaient depuis longtemps », explique Stefan Stockhaus, CEO de Steelwrist AB. Le nouveau tiltrotateur X02 est entièrement moulé en acier et affiche tous les mêmes avantages que les modèles plus grands, tout en présentant des roulements faciles à entretenir ainsi que d’autres caractéristiques innovantes. Il peut ainsi être livré avec Direct Fit. Grâce au Front Pin Hook intégré, le X02 est probablement le seul tiltrotateur de sa classe à offrir une sécurité conforme aux exigences de la réglementation CE, selon Steelwrist.
Steelwrist fait déjà partie de l’organisation sectorielle allemande VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau e.V.) depuis de nombreuses années. Au sein du groupe de travail VDMA consacré à la technologie MiC 4.0, une communication numérique uniforme et indépendante du fabricant et des machines est recherchée. Il s’agit d’une interface ouverte pour le système de guidage du tiltrotateur, spécialement pour les pièces détachées. L’idée est qu’une communication optimale entre les pièces détachées et le porte-outil permet de garantir une sécurité accrue.