Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
De vastes abords réalisés en circuit court
AB Tech (Groupe Joly) a pris seule en charge le lot 7, à savoir les parkings, l’esplanade, les zones de rétention des eaux et les infrastructures contiguës au tram.

De vastes abords réalisés en circuit court

Implantée en bord de Meuse à Wandre (Liège), l’entreprise AB Tech (Groupe Joly), spécialisée en travaux de voirie, a pris seule en charge le lot 7 du chantier de Liège Expo, à savoir les parkings exposants et visiteurs, l’esplanade, les zones de rétention des eaux et les infrastructures contiguës au tram. De septembre 2022 à juin 2024, elle a mis toutes ses compétences au service de ce qui est aujourd’hui un de ses plus importants chantiers, la durabilité en prime !

Le principal défi du chantier était sa taille et le respect de délais stricts. Ce sont en moyenne 15 hommes qui s’y sont affairés, avec des pics d’activité jusqu’à 35 hommes. Les quantités suivantes donnent un aperçu de l’ampleur des travaux : 37 500 m2 de surface revêtue au total, dont environ 12 000 m2 pour le parking visiteurs et 9000 m2 pour le parking exposant (réalisé en dalles gazon) ; 8700 m2 de tarmac en deux couches ; 8000 m2 de béton désactivé de couleur gris (esplanade) et enfin 11 500 m2 d’enrobés percolés (zone logistique). Préalablement, le sol avait été chaulé pour lui donner la portance nécessaire. 13 000 m3 de terres ont été déplacées, avec un équilibre entre déblais et remblais, le tout restant sur site. Ce sont ensuite 30 000 tonnes de pierres issues de la carrière de grès du Bloquay (propriété du Groupe Joly) qui ont été utilisées, ainsi que 3000 tonnes d’empierrement recyclé 0/63 venant du Centre de tri Terranova sur l’île Monsin. Le chantier de Liège Expo a donc profité de ressources locales, tant pour les hommes que pour les matériaux.

Du bleu et du vert

Bernard Grzesinski est le gestionnaire de ce chantier : « La volonté était ici d’infiltrer les eaux de pluie plutôt que de les envoyer dans le réseau d’égouttage et le saturer, en parfait respect du Code de l’Eau de la Région wallonne. Pour les eaux de ruissellement, celles-ci transitent par des bassins de rétention puis des séparateurs d’hydrocarbures avant d’être libérées dans le sol au travers des nombreuses noues, afin de respecter la nappe reprises en zone rapprochée de captage vu la présence à proximité de la brasserie AB Inbev. La production et la mise en œuvre de tant d’empierrements dans les bassins fut un gros défi, la carrière et la logistique devant pouvoir suivre le rythme. »

Cerise sur le gâteau, là où trop souvent les abords des halls d’exposition sont exclusivement minéraux, Liège Expo fera la part belle à la végétation, avec la plantation non moins de 300 arbres et 40 000 plantes ainsi que le recours à des dalles engazonnées pour les parkings. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.