Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Du sur-mesure pour les bords de quai à Mantes-la-Jolie
Les travaux de la gare de Mantes-la-Jolie en France battent leur plein.

Du sur-mesure pour les bords de quai à Mantes-la-Jolie

Les travaux de la gare de Mantes-la-Jolie en France battent leur plein. La station deviendra un atelier de maintenance qui sera utilisé pour l’entretien des futurs trains de la Génération E. Mandaté par l’entrepreneur principal Spie Batignolles, CBS Beton a livré 1,7 km de murs de soutènement (CLF10GS) pour la construction des quais. Un projet impressionnant.

« CBS Beton a fourni des murs de soutènement de sa gamme standard CLF10GS », explique Marc Vandeputte, responsable du marketing et de la communication chez CBS Beton. « Les murs fournis font 400 cm de long sur respectivement 100 et 150 cm de haut. Compte tenu de l’ampleur du projet – 9 bords de quai avec des longueurs allant de 130 à 260 m – nos murs de 400 cm offraient le grand avantage de pouvoir réaliser la pose rapidement et efficacement. »

La gamme CLF10GS se distingue par sa finition très lisse et esthétique.

En béton de la meilleure qualité

La gamme CLF10GS se distingue par sa finition très lisse et esthétique. Marc Vandeputte : « La meilleure qualité de béton est fournie pour cette gamme. Toute la gamme présente une épaisseur constante sur le dessus, de sorte qu’en cas de hauteurs différentes, la partie supérieure est parfaitement alignée. Nous utilisons des chanfreins arrondis sur la face supérieure du mur de soutènement, une connexion par système rainure-languette, et un retrait est aménagé sur le pied afin de faciliter la pose des murs de soutènement et l’alignement impeccable des faces supérieures. »

Pour ce projet, CBS Beton a fourni 1,7 km de murs de soutènement (CLF10GS) pour la construction des quais.

Le défi du sur-mesure

Le principal défi pour CBS Beton s’est présenté à mesure que le projet avançait et qu’il devenait de plus en plus évident qu’une grande partie du travail devait être réalisée sur mesure. Marc Vandeputte : « Un travail sur mesure a été nécessaire pour compenser les ruptures et différences de niveau des bords de quai. Ce travail sur mesure s’est traduit du raccourcissement d’éléments standard au chanfreinage (sur toute la longueur ou avec un coude) des murs de soutènement. Au final, une quarantaine de pièces de raccord ont été nécessaires. Vingt dessins de production ont été réalisés à cet effet. Avec une capacité de production pleinement exploitée et un bureau de dessin très sollicité, une course contre la montre a été engagée afin que chaque pièce de raccord soit chargée sur le bon camion au bon moment. »

Le principal défi pour CBS Beton s’est présenté à mesure que le projet avançait et qu’il devenait de plus en plus évident qu’une grande partie du travail devait être réalisée sur mesure.

Le partenaire idéal

Pour de tels projets, avec de grandes quantités et beaucoup de travail sur mesure, CBS Beton se profile comme un partenaire idéal. « CBS Beton n’est pas un petit acteur dans le domaine. Nous avons déjà une grande expérience dans la fourniture de bords de quai en Belgique et en France. D’un beau et grand dossier pour la livraison de murs de soutènement standard, ce projet a évolué pour devenir un chantier de référence dans lequel tous les départements de CBS Beton ont été impliqués : vente, production, ingénierie, bureau d’études, logistique et contrôle qualité. Grâce à une équipe motivée et enthousiaste, ce projet a été géré à flux tendu avec un magnifique résultat. Nous sommes plus qu’une simple entreprise de béton qui fabrique des murs de soutènement. Nous réfléchissons en amont et proposons des solutions orientées vers le client. Nous ne reculons devant aucun défi », conclut Marc Vandeputte.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.