Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Travail de dentellier au service d’un patrimoine architectural unique
Le principal défi fut d’intégrer un atrium circulaire dans une structure de forme orthogonale, ce qui a généré de nombreuses contraintes.

Travail de dentellier au service d’un patrimoine architectural unique

La rénovation-reconversion du bâtiment emblématique de la Royale Belge a représenté un défi en raison de son inscription sur la liste de sauvegarde comme monument, également pour Lemaire ingénieurs, qui était responsable des études de stabilité liées à sa reconversion.  Les contraintes liées à la préservation de l’ouvrage existant ont nécessité des interventions précises et des études approfondies. « La collaboration entre les différents partenaires a été essentielle pour la réussite de ce projet unique », souligne Antoine Warnant, Administrateur et Responsable d’équipe chez Lemaire Ingénieurs.

Le siège de la Royale Belge à Auderghem et le bureau d’études Lemaire Ingénieurs partagent une longue histoire. Le bâtiment d’origine avait en effet été étudié à l’époque par le bureau Verdeyen & Moenaert qui, par fusion avec son confrère Setesca & Lipe, est devenu le bureau d’études ELLYPS en 2002. En 2011, ce dernier unissait ses forces avec le bureau d’études Lemaire pour devenir ensemble l’un des acteurs majeurs du secteur en Belgique et à l’étranger. Après l’intégration de BEOS en 2016, le bureau se donnait une nouvelle identité en 2022, sous le nom de Lemaire Ingénieurs. Antoine Warnant : « Lors de la reprise du bureau ELLYPS en 2011, nous avons digitalisé l’ensemble des archives papiers encore disponibles de Verdeyen & Moenaert. Nous disposions dès lors donc de l’ensemble des plans de stabilité du bâtiment d’origine, ce qui nous a permis de pouvoir étudier de façon extrêmement précise les éléments structurels existants et définir les renforcements adéquats à mettre en œuvre. » 

Les contraintes liées à la préservation de l’ouvrage existant ont nécessité des interventions précises et des études approfondies.

Respect de l’architecture originelle

Antoine Warnant poursuit : «  Le bâtiment d’origine était vraiment remarquable par sa conception avec notamment sa structure atypique en forme de croix portée par un exosquelette en acier corten. » Les interventions de Lemaire ingénieurs sont essentiellement liées à la création d’un immense atrium formant la circulation principale entre les différentes fonctions du bâtiment, la création d’une piscine intérieure avec wellness ainsi que d’une piscine extérieure, et enfin la réalisation d’une nouvelle cage d’escalier de secours pour les parkings à l’arrière du bâtiment. En outre, toute une série d’études de percements divers pour le passage des nouvelles techniques ont été effectuées. 

Le principal défi fut d’intégrer un atrium circulaire dans une structure de forme orthogonale, ce qui a généré de nombreuses contraintes. L’objectif étant de respecter au maximum l’architecture d’origine, il fallait être le moins invasif dans les démolitions pour préserver un maximum les structures existantes. Pour l’anecdote, les colonnes métalliques définitives de support de la remarquable toiture au droit de l’Atrium, dont la plus longue mesurait de l’ordre de 12 m, ont été introduites d’une seule pièce par la toiture à leurs positions définitives. Ces colonnes ont par la suite été enrobées de béton dans le respect de la structure existante. Les planchers en béton ont ensuite été démolis en conservant les armatures existantes. Celles-ci ont ensuite été adaptées/complétées sur site en fonction des nouveaux efforts internes des éléments avant de rebétonner le tout pour créer un nouvel ensemble monolithique.

Intégrer les piscines nécessitait par ailleurs des reports de charges importants, pour lesquels il a fallu étudier des solutions spécifiques.

Toutes les interventions, même les plus lourdes, se sont déroulées dans les volumes existants en béton.

Quand le nouveau et l’ancien se confondent

Hormis la création d’une terrasse au rez-de-chaussée pour le FOX Food Market, le bâtiment existant n’a fonda­mentalement pas été agrandi. Toutes les interventions, même les plus lourdes, se sont déroulées dans les volumes existants en béton.

La texture grenaillée du béton coulé en place est particulière. Antoine Warnant : « L’entreprise a procédé à des essais (composition, sablage, …) pour que les nouveaux bétons apparents se rapprochent au maximum de la texture et de la couleur du béton existant. Le résultat est bluffant : on ne voit pratiquement pas de différence. » Même les nouvelles colonnes au droit de l’Atrium ont une forme identique aux colonnes existantes grâce à l’emploi d’un coffrage métallique sur mesure.

Les colonnes métalliques de support de la toiture au droit de l’Atrium, dont la plus longue mesurait environ 12 m, ont été introduites d’une seule pièce par la toiture à leurs positions définitives.

Dentelle à quatre mains

Lemaire ingénieurs est aussi intervenu très régulièrement tout au long du chantier concernant la validation des percements dans les structures existantes pour le passage des techniques spéciales. Le délai imparti pour ce chantier d’ampleur étant très serré, la réactivité était de mise en permanence, un autre vrai challenge. Lemaire ingénieurs s’est régulièrement retrouvé autour la table avec l’entrepreneur et les architectes pour discuter des solutions étudiées, illustration d’une étude intégrée et collaborative de la part de chaque partenaire. 

Antoine Warnant a visiblement apprécié le travail de dentellier sur ce colosse de béton : « On n’a pas souvent la chance de travailler sur des bâtiments patrimoniaux aussi spécifiques. Personnellement, j’ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet intellectuellement très intéressant. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.