La durabilité est devenue un enjeu majeur dans notre société. Le secteur de la construction, traditionnellement l’un des secteurs dont l’empreinte carbone est la plus marquante, n’y déroge pas. Les initiatives vers plus de durabilité sont nombreuses, et demandent à être contrôlées, tracées, mesurées et quantifiées par un organisme d’évaluation de la conformité tel que COPRO.
« Le secteur de la construction ne ménage pas ses efforts pour devenir plus durable », déclare Kim De Jonghe, Certification manager en matière de circularité et de durabilité chez COPRO. « Ces efforts se manifestent dans le processus de production, mais aussi dans le mode de transport et jusque dans l’impact environnemental global des matières premières utilisées. » Toutes ces actions doivent pouvoir être contrôlées, tracées, mesurées et quantifiées. C’est l’un des champs d’action sur lesquels un organisme d’évaluation de la conformité trouve toute sa justification.
« La certification de l’échelle de performance en CO2 encourage les entreprises à réduire structurellement leurs émissions de gaz à effet de serre », explique Bernard Cornet, Team Manager chez COPRO. « Au niveau belge, le système a été testé par les pouvoirs adjudicateurs actifs en Flandre et en Wallonie. La Flandre a décidé d’étendre ce système à un large éventail de marchés publics, la Wallonie devrait suivre ». Le système permet de souligner et de récompenser les entreprises qui assument activement leur responsabilité sociétale face aux grands défis touchant à la préservation de notre planète, de sa biodiversité et de son environnement.
La Wallonie entend soutenir le recours aux matériaux de réemploi, aux déchets valorisables et aux matériaux recyclés. À cette fin, des arrêtés sont entrés en vigueur, dont l’un sur la sortie du statut de déchet. Celui-ci inclut des dispositions spécifiques aux granulats recyclés. Concrètement, le but est d’améliorer la qualité des granulats recyclés, notamment au travers de la mise en place, par chaque producteur de granulats recyclés, d’un système de gestion de la qualité (technique et environnementale) et de sa vérification par un organisme tiers impartial. Les organismes d’évaluation de la conformité habilités à délivrer un certificat attestant que ce système de gestion est bien conforme aux exigences réglementaires contribuent ainsi au maintien du respect du cadre légal.
Au niveau national, le secteur de la construction routière et des infrastructures porte des initiatives telles que la Belgian Alliance for Sustainable Construction (BA4SC), qui vise à accélérer la transition vers une construction durable orientée vers l’avenir et résiliente face au climat. Dans le même ordre d’idée, un système de référence « Benor vert », destiné aux produits intégrant des critères de durabilité, est actuellement en développement.