En plein débat sur la problématique de la gestion des déchets sur l’île, il est une catégorie qui ferait presque figure de parent pauvre : les déchets dits inertes, ceux-là même que l’on désigne sous le terme générique de gravats, issus des activités de démolition, déconstruction et de terrassements notamment.
Des déchets pourtant facilement recyclables que notre client traite aujourd’hui avec le concasseur pour pelle BF120.4 pour les transformer en produits de drainage pour le remblaiement ou sous-couche pour les élargissements de routes.
Cette entreprise de terrassement traite aujourd’hui tous les déchets de ces chantiers avec le concasseur à mâchoires MB Crusher installé sur une pelle Liebherr 936 de 36 tonnes. Ils sont ainsi optimisés pour pouvoir les réutiliser sur d’autres sites créant ainsi un circle virtueux de recyclage.
Les blocs de granit et déchets de chantier sont concassés avec une productivité de 60tonnes/heure en 0,80. Après criblage ces matériaux sont à nouveau traités par le godet concasseur pour sortir du 0,31.5 et obtenir ainsi du matériau de drainage.
Pour lutter contre la pénurie de matières premières et la hausse des coûts, il devient urgent d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie en favorisant le recyclage et en réduisant les dépôts sauvages pour préserver le patrimoine naturel remarquable de cette Île.
Le godet concasseur BF120.4 qui s’adapte aux pelles de 30 à 45 tonnes est né pour satisfaire toutes les opérations de recyclage de matériaux inertes aussi bien en carrières que sur chantiers.
Cet outil polyvalent et performant se déplace aisément avec le porteur sur lequel il est installé . Avec une seule machine, il est en effet possible d’épargner en terme de personnel, de consommation de carburant, de temps et d’argent. Et de faire du bien à l’environnement.