Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
ConstructionMatériel et machines

Leica Geosystems facilite la numérisation du secteur de la construction avec de nouvelles solutions pour le guidage d’engins

leica-mc1

10 avril 2019 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Leica MC1 pour les pelles hydrauliques et ConX connect incorporent l’intelligence dans les projets de construction lourds (sols, voiries et voies hydrauliques)

Leica Geosystems, filiale d’Hexagon, a présenté deux nouvelles solutions de guidage d’engins, qui contribuent à faciliter la transition numérique du secteur de la construction : le logiciel Leica MC1 pour excavatrices et une mise à niveau de l’interface web de Leica ConX.

Les solutions numériques transforment le secteur de la construction grâce à une efficacité et une productivité accrues. Les dernières solutions de guidage d’engins de Leica Geosystems apportent des informations immédiatement applicables lors de la phase d’exécution d’un projet de construction et permettent aux opérateurs et aux machines de travailler de manière plus intelligente, plus sûre et plus efficace.

« Le développement ultérieur de MC1 et de ConX prouve notre engagement envers le professionnel de la construction et notre secteur d’activités », a déclaré Johan Arnberg, responsable du portefeuille des véhicules utilitaires pour les sols, voiries et voies hydrauliques de la division Hexagon Geosystems. « Nous sommes conscients que la technologie apporte de profonds changements et entraine d’inévitables répercussions pour nos clients et leurs entreprises. Nous les accompagnons tout au long de ce parcours en proposant des solutions pratiques qui répondent à leurs besoins divers. »

Une plateforme digitale pour tous
Lancé il y a plus de deux ans, ConX a été développé pour créer un écosystème connecté pour les chantiers de construction. Il réunit les opérateurs, les exécutants et les chefs de projets au sein d’une seule et même plateforme. Toutes les personnes impliquées peuvent partager et visualiser les informations de localisation, les modèles de référence et les données du projet, tandis que des solutions de guidage d’engins tierces, dès lors qu’elles sont connectées à l’interface, peuvent également recevoir des informations à distance et les partager.

Avec la dernière expansion de la plate-forme à succès, un nouvel environnement 3D est créé à partir des données collectées sur le site de construction. ConX combine les informations fournies par les capteurs pour rendre les données disponibles en temps réel, notamment des analyses et une visualisation automatisée des composants du projet, tels que les volumes d’excavation et de remplissage.

« Leica ConX facilite le transfert des fichiers des projets et suit les engins depuis le back-office. Lorsque de nombreux sous-traitants travaillent sur un chantier de grande taille, il est primordial que chacun soit informé et travaille sur base des mêmes fichiers, qui plus est les plus récents », explique Pontus Holmberg, surveillant en chef chez Skanska Sverige AB.

ConX connect

Flux de travail digitaux pour les excavatrices
Le très populaire logiciel MC1, qui fournit une interface générale à l’ensemble des solutions de guidage d’engins de Leica Geosystems, est désormais également disponible pour les excavatrices. Ce logiciel unique connecte en principe un nombre infini de machines lourdes sur chantier et permet ainsi de piloter et d’automatiser les travaux. La dernière version du logiciel permet également la reconnaissance d’outils, qui détecte automatiquement chaque accessoire connecté à une excavatrice. La probabilité d’utiliser un mauvais godet et donc de creuser trop diminue, ce qui améliore considérablement l’efficacité et la productivité sur chantier.

« MC1 est beaucoup plus facile à utiliser que les autres solutions de pilotage de machines », précise Marco Pedersen de MP Enterprise A/S. Le logiciel est très intuitif et de nombreuses fonctions d’aide intégrées guident l’opérateur tout au long du programme. « La fonction Create Model, qui permet d’utiliser le godet de la pelle pour réaliser des modèles simples ou complexes sur site, est très conviviale et constitue une amélioration considérable du logiciel. »

Ces deux innovations sont à voir en démonstration sur le stand d’Hexagon (Hall 2 – stand 137) au salon Bauma 2019 à Munich.

Pour plus d’informations sur Leica ConX, consultez l’adresse suivante: https://leica-geosystems.com/fr-BE/products/machine-control-systems/software/leica-icon-site

Vous trouverez plus d’informations sur le logiciel Leica MC1 à l’adresse suivante: https://leica-geosystems.com/nl-BE/products/machine-control-systems/excavator/leica-icon-ixe3—3d-system

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message