Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Piscine communale de Florennes : une rénovation énergétique et énergique grâce au Plan Piscines
Il y un an était inaugurée après deux années de travaux la piscine rénovée de Florennes.

Piscine communale de Florennes : une rénovation énergétique et énergique grâce au Plan Piscines

Il y a un an était inaugurée après deux années de travaux la piscine rénovée de Florennes. Le Plan Piscines de la Wallonie a permis à la commune de profiter d’une infrastructure de grande qualité, dont elle avait confié le rôle d’auteur de projet à l’Intercommunale INASEP, spécialisée dans tout ce qui touche à l’eau. Performance énergétique, confort et esthétique sont au programme, comme nous l’explique David Windels, Chef de Service ARTENCO, le bureau d’études « Bâtiments » de l’INASEP.

Comme de nombreuses piscines wallonnes, celle de Florennes, construite dans les années 70, était à bout de souffle et ne respectait plus les normes en vigueur. Isolation, filtration, chauffage, tout était dans un état lamentable. Il pleuvait même dans les vestiaires… 

Rénovation énergique 

David Windels : « La rénovation de la piscine de Florennes fait partie d’une série d’autres en Province de Namur mises en adjudication par l’INASEP dans le cadre du Plan Piscines wallon. Couvin fut la première rénovation à être achevée fin 2022, puis ce fut au tour de Florennes début 2023. Il s’agit d’une belle réalisation, pour un chantier assez complexe, avec plusieurs lots dont il fallait assurer la coordination, mais cela s’est bien passé. »

« Le gros atout du Plan Piscines est qu’il permet de procéder à une rénovation globale du bâtiment. Nous avons donc refait l’enveloppe isolante, les techniques, avec pompe à chaleur et ventilation à récupération de chaleur, et en ajoutant même de la cogénération. » 

La ventilation de l’espace piscine à été étudiée afin d’obtenir un taux de brassage de l’air deux fois supérieur à la norme.

Rénovation énergétique

Un petit bain ludique pour les jeunes enfants, chauffé à 31 degrés, a été créé à côté du grand bassin de 25 mètres. Assurer des températures de chauffe différentes a nécessité une régulation précise au niveau du chauffage.

L’espace piscine et les vestiaires sont désormais ventilés séparément. Une gaine perforée encercle la piscine et permet d’obtenir un taux de brassage de l’air deux fois supérieur à la norme. La régulation des systèmes est devenue très pointue, à la fois pour assurer le confort dans les différents espaces mais aussi pour pouvoir suivre les consommations avec précision. David Windels : « La réception provi­soire il y a un an est suivie d’une période de commissioning de deux ans pour s’assurer des performances du système et les améliorer au besoin. Nous avons des spécialistes en interne pour assurer de manière cohérente le suivi et la maintenance technique des différentes piscines en exploitation. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.