Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Sécurité et efficacité accrues pour les travaux de grutage grâce aux télécommandes radio et aux caméras

Nova+cam kopiëren
Les caméras peuvent être combinées avec les télécommandes pour grues.

Texte | Michel Charlier (avec Niels Rouvrois)

Photos | E.T.A Systems

21 mai 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Cela donne au grutier une vue optimale sur son chargement, lui permet de mieux travailler et d’éviter les angles morts. La société E.T.A. Systems, créée en 2015 mais basée sur 30 ans d’expérience, est spécialisée dans ces systèmes innovants.

« Au fil des ans, E.T.A. Systems est devenu importateur et distributeur exclusif pour le marché belge de Hetronic pour les télécommandes radio sans fil industrielles et de Falcon-IQ pour les caméras », explique Marc Aertsen, administrateur délégué. « Nous visons uniquement la qualité supérieure. La marque Hetronic est déjà reconnue par de nombreux secteurs comme LA référence en matière de télécommande radio sans fil. »

En plus d’accroître la sécurité, ces systèmes contribuent également à l’efficacité du travail de grutage. « Grâce aux caméras installées sur le chariot, le grutier voit des zones auparavant invisibles. Cela améliore la sécurité en supprimant les angles morts, et la grande accessibilité visuelle garantit également un meilleur fonctionnement », ajoute Marc Aertsen.

Hetronic est le leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions de systèmes de télécommande radio sans fil (RRC) industrielles configurées.

La télécommande radio Hetronic, une valeur sûre

Le responsable d’E.T.A. Systems précise : « La télécommande radio de Hetronic est utilisée dans différentes applications : grues pour la construction, grues-tour, ponts roulants, tous types de monte-charge et d’appareils de levage, concasseurs, machines à chenilles, nacelles élévatrices. La télécommande radio sans fil offre de nombreux avantages : la mobilité de l’utilisateur augmente et la conduite de la machine devient plus aisée. Désormais, l’utilisateur peut même se distancier de sa machine, ce qui augmente sa sécurité. »

« Il existe également une télécommande radio Hetronic dont le mécanisme de contrôle est couplé à des images de caméra », précise Marc Aertsen. « Il peut s’agir par exemple de notre caméra Falcon-IQ. Ce système est principalement utilisé sur des engins spéciaux à visibilité limitée, telles que les machines de forage pour sols ou tunnels. »

De nombreux modèles, adaptés à tous les types d’utilisation 

Un système de télécommande radio est toujours composé d’un émetteur et d’un récepteur. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses options, à choisir en fonction de l’utilisation prévue. Marc Aertsen : « E.T.A. Systems est le partenaire idéal pour vous guider à travers toute la gamme disponible. Nous avons l’habitude d’assister les gestionnaires de projets et les fabricants de machines. Nous les aidons à sélectionner les appareils et les programmes adéquats et nous leur fournissons une assistance lors de l’installation. Cette sélection est toujours basée sur le meilleur rapport qualité-prix pour le client, en fonction de l’utilisation spécifique qu’il envisage. Les télécommandes radio utilisées dans la construction souffrent énormément, par exemple. Il faut donc prévoir dans ce cas des appareils plus résistants. Notre service technique et notre service d’assistance sont également là en cas de problème. » 

Toute la gamme d’émetteurs Hetronic : un design robuste, une efficacité jamais démentie, quelles que soient les conditions d’utilisation.

Suivre de près les évolutions

Ces appareils connaissent actuellement un grand succès et, pour E.T.A. Systems, il est important de suivre de près toutes les évolutions. Marc Aertsen : « Notre priorité est de nous tenir au courant des dernières évolutions du secteur et de proposer de nouveaux produits ou d’adapter les appareils existants en fonction de ces évolutions. » C’est pourquoi la société forme les fabricants de machines et les utilisateurs afin qu’ils soient au courant des innovations. « Nous faisons également pleinement confiance à Hetronic, qui, étant la marque de référence dans son domaine, est véritablement à l’avant-garde de l’innovation. En tant que distributeur exclusif, nous devons nous élever au même niveau et proposer un service de grande qualité », conclut Marc Aertsen.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message