Les textiles techniques sont plus largement déployés dans le secteur de l’infrastructure. À l’instar de la construction, quel est l’impact de la digitalisation sur l’innovation dans l’industrie des textiles ? Comment la digitalisation peut-elle permettre de relever les défis auxquels le secteur est confronté ? Quels sont les derniers développements ? A quoi ressemble l’avenir digital de l’industrie des textiles techniques ? Lors d’une table ronde organisée avant Techtextil et Texprocess (du 23 au 26 avril), plusieurs experts se sont penchés sur ces questions et autres, et ont présenté les deux salons en avant-première.
La digitalisation n’est pas encore ancrée partout. Une étude réalisée par l’Institut de recherche économique allemand en 2022 révèle que seules 31% des entreprises en Allemagne sont capables d’exploiter efficacement les données. Il est pourtant essentiel que les entreprises améliorent leur infrastructure digitale car les directives légales – comme la stratégie européenne en matière de textiles durables et circulaires et le passeport produit numérique associé – requièrent un niveau proportionné de digitalisation. Dans le même temps, la digitalisation contribue à répondre aux exigences de durabilité des clients et des partenaires en améliorant notamment la transparence de la chaîne d’approvisionnement ou le calcul des ressources. Les entreprises qui veulent rester compétitives et produire de manière efficiente et flexible ne peuvent plus éviter les technologies digitales. La digitalisation offre des solutions aux défis auxquels l’industrie est confrontée.
Techtextil et Texprocess accompagnent les entreprises sur la voie de l’avenir digital. Plus de 1600 exposants provenant d’une cinquantaine de pays y présenteront leurs derniers développements et innovations technologiques. Les participants trouveront les bons partenaires et des solutions digitales adaptées à leurs besoins. Le vaste programme crée le cadre idéal pour rencontrer des experts et des industriels.
« Les secteurs ont un énorme potentiel d’innovation, notamment dans la digitalisation, mais on ne peut réussir que par un échange international d’information. L’industrie mondiale des textiles techniques sera à Techtextil et Texprocess. Le dialogue, le transfert de connaissances, les innovations uniques et les solutions polyvalentes vont renforcer les entreprises à l’avenir », a déclaré Olaf Schmidt, Vice President Textiles & Textile Technologies de Messe Frankfurt.
Lors de la table ronde, le Prof. Thomas Gries, directeur de l’Institute of Textile Technology (ITA) à l’Université d’Aix-la-Chapelle RWTH, Elgar Straub, Managing Director de VDMA Textile Care, Fabric & Leather Technologies, et Olaf Schmidt ont présenté un état des lieux de la digitalisation dans l’industrie des textiles à partir de plusieurs points de vue. Zackes Brustik était le modérateur.
L’informatisation aide les entreprises à relever les défis et à rester compétitives. Les développements digitaux leur permettent de lutter contre la pénurie de matières premières et de main d’œuvre, les coûts énergétiques ou les exigences accrues en durabilité, et de produire plus efficacement, plus rapidement, avec plus de flexibilité, de transparence et de rentabilité.
« L’évolution continue des exigences des consommateurs et des réglementations ainsi que la pénurie de main d’œuvre et les conditions commerciales difficiles dues aux changements géopolitiques posent des défis aux transformateurs de textiles techniques. Les fabricants de machines, de systèmes et de processus de traitement des textiles apportent des solutions. Par la digitalisation et l’automatisation pour plus de flexibilité, de durabilité, de qualité et de potentiel produit, nous aidons les clients dans leur production et nous dynamisons l’innovation », ajoute Elgar Straub.
Si de nombreuses entreprises ont déjà digitalisé certaines étapes de leurs processus, il est essentiel que l’ensemble de la chaîne de valeur se digitalise et que les lacunes soient comblées pour que l’industrie puisse pleinement exploiter son potentiel. « Des chaînes de valeur résilientes et durables sont essentielles à la viabilité de l’industrie des textiles et la digitalisation des étapes des processus en est la base. Pour ce faire, les chercheurs et l’industrie doivent étroitement collaborer », a déclaré le Prof. Thomas Gries.
Les derniers développements digitaux seront à découvrir à Techtextil et Texprocess. Le spectre s’étend des technologies de production via des machines de traitement des textiles, les fibres, les fils et les non-tissés jusqu’aux textiles fonctionnels et intelligents. La variété des industries intéressées par les textiles techniques est unique. Du secteur médical à la mobilité en passant par la construction, ils sont présents dans tous les domaines d’application. De plus, la digitalisation apporte des progrès significatifs car les processus de production et de traitement deviennent plus efficients et les produits intelligents peuvent créer une nouvelle valeur ajoutée.