Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Events

Toutes les solutions en béton pour aménagements extérieurs ‘futureproof’ à une seule adresse

Nelissen-4158-0617
Stefaan Geuens : « Ebema garantit un concept global, grâce auquel nous pouvons nous appuyer sur une vaste gamme de produits en béton –  y compris des produits sur mesure – pour contribuer à façonner l’espace extérieur du futur ».

Texte | Liesbeth Verhulst

Photos | Ebema / Eurodal

5 mars 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Améliorer l’espace. C’est de cela qu’il s’agit chez Ebema. Le spécialiste du béton souhaite proposer des solutions globales, adaptées à chaque projet, et grâce à l’ajout des dalles de sol grand format d’Eurodal, la gamme déjà très étendue est désormais complète. « Nos espaces extérieurs ont désormais besoin de solutions pour la gestion de l’eau et les aménagements végétalisés, et nous avons les produits et systèmes adéquats pour cela aussi », souligne-t-on chez Ebema.   

Ebema est fière de rendre les espaces extérieurs (publics) plus beaux, plus sûrs, plus verts et plus solides. « Grâce à notre vaste gamme de produits en béton de haute technologie, nous pouvons réfléchir avec les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et les développeurs à la meilleure solution pour chaque projet », explique Stefaan Geuens, account manager chez Ebema. « Une fois le concept global défini, il ne reste plus qu’à parcourir notre gamme et à choisir les bons produits. »

Les dalles gazon et solutions drainantes et perméables à l’eau d’Ebema – réunies sous l’appellation Eco Solutions – tamponnent l’excès d’eau et lui permettent de s’infiltrer dans le sous-sol.

Une gamme complète

Pour compléter sa gamme, Ebema vient de s’associer à Eurodal. « Avec nos dalles de sol en béton grand format et nos systèmes d’infiltration de l’eau, nous étions le chaînon manquant dans la gamme d’Ebema », explique Philippe Segers d’Eurodal. Ebema disposait déjà de dalles en béton dans toutes les tailles et textures possibles, mais des dalles de sol grand format viennent compléter le tableau. « Ces dalles de sol sont bien plus qu’une alternative au béton coulé et à l’asphalte. Grâce à un processus de production contrôlé, nous pouvons garantir des dalles en béton de qualité optimale avec une valeur résiduelle élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent être réutilisées plusieurs fois », poursuit Philippe Segers. Avec ses produits en béton, Ebema vise aussi bien le marché des particuliers que les espaces publics, écoles, parcs industriels, parkings, etc.

Gestion de l’eau

Avec le réchauffement climatique, l’infiltration de l’eau, son tamponnement et l’intégration de végétation deviennent également nécessaires dans l’espace (public). « Notre mission est d’améliorer l’espace extérieur et nous constatons aujourd’hui un grand besoin de solutions ‘bleues’ et ‘vertes’. Dans le même temps, les solutions en béton ‘grises’ restent indispensables au fonctionnement de la société. Chez Ebema, nous pouvons combiner ces trois éléments de manière harmonieuse », affirme Philippe Segers.

Face à la problématique de l’eau, Ebema a déjà joué la carte de l’innovation il y a quelques années avec ses Eco Solutions. Ces dalles gazon et ces solutions drainantes et perméables à l’eau tamponnent l’excès d’eau et lui permettent de s’infiltrer dans le sous-sol. Avec Hydrops d’Eurodal, Ebema dispose désormais sur le marché d’un système ingénieux, capable de tamponner l’eau purifiée au moyen d’une fondation ouverte et de tuyaux souterrains perforés et de la laisser ainsi s’infiltrer dans le sol. « Combinée avec des dalles de sol en béton, il s’agit d’une solution esthétique pour les terrains avec un manque de place et où le niveau de la nappe phréatique est élevé, mais qui doivent néanmoins pouvoir supporter des charges importantes », explique Philippe Segers.

Afin de proposer des solutions encore meilleures pour la gestion des eaux de pluie, Eurodal est membre fondateur de B’Rain, une plateforme de connaissances regroupant des fabricants et des experts de la gestion intelligente de l’eau, de la végétalisation, des revêtements de sol et de l’espace. C’est dans ce contexte qu’a été développé le Vélonet, une combinaison unique entre une piste cyclable confortable et fossé pour le stockage temporaire et l’infiltration.  

Avec Hydrops d’Eurodal, Ebema dispose désormais sur le marché d’un système ingénieux, capable de tamponner l’eau purifiée au moyen d’une fondation ouverte et de tuyaux souterrains perforés et de la laisser ainsi s’infiltrer dans le sol.

Concept global

« Tout cela montre qu’Ebema garantit un concept global, grâce auquel nous pouvons nous appuyer sur une vaste gamme de produits en béton – y compris des produits sur mesure –  pour contribuer à façonner l’espace extérieur du futur », conclut Stefaan Geuens. Ebema présentera ce concept global à Techni-Mat, le salon professionnel de l’infrastructure et du gros-œuvre, les 9 et 10 mars 2022 à Kortrijk Xpo.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message