Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Une longueur d’avance

Photo-1
Revendeur officiel VOLVO et Manitou, B. Somja complète son offre avec soin, dans le but de proposer des solutions complètes composées de matériel de qualité.

Texte | Philippe Selke

Photos | B. Somja

9 décembre 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Depuis qu’il s’est lancé à plein temps dans sa propre entreprise de vente et réparation de matériel de génie civil, B. Somja s’est fait – avec son épouse et son équipe – un nom en province de Liège et alentours. Revendeur officiel VOLVO et Manitou depuis le début, il complète son offre avec soin, afin de proposer des solutions complètes composées de matériel de qualité : godets, cribles, tiltrotateurs, brosses, tarrières, pilonneuses, groupes électrogènes…

La clientèle de B. Somja GCA SPRL est composée principalement d’entreprises de terrassement, de travaux publics, de parcs et jardins, mais aussi de communes et entreprises agricoles. Outre la vente de matériel neuf et d’occasion, l’entreprise familiale basée à Montzen effectue les entretiens, réparations (y compris des trains de chaînes) et rebuilts complets de machines de chantier, quelle que soit la marque. Elle peut aussi intervenir sur chantier, pour un dépannage rapide. B. Somja dispose en outre d’un parc de machines de location ainsi que d’accessoires disponibles pour ses fidèles clients loueurs, également en location à long terme.

L’entreprise familiale basée à Montzen effectue également les entretiens, réparations et rebuilts complets. Elle peut aussi intervenir sur chantier.

Des marques de qualité

On ne présente plus VOLVO et Manitou, tant ces marques sont réputées sur le marché pour leurs pelles, chargeuses et chariots télescopiques. Tous les accessoires pour le secteur agricole, le génie civil, la construction et le terrassement sont bien sûr disponibles également. B. Somja distribue aussi les chargeuses articulées Gehl (Allemagne) et Avant (Finlande). En engins de nettoyage, l’offre se compose des balayeuses rotatives allemandes Tuchel et des balais mécaniques à enfourcher Actisweep (France), avec système en V qui permet un nettoyage efficace, comme alternative à une balayeuse rotative. Les groupes électrogènes Himoinsa font également partie du matériel distribué. Enfin, Connectic met à la disposition des professionnels de la construction une solution de géolocalisation simple et autonome.

Rappelons que Benoît Somja a récemment créé une société distincte pour commercialiser les accessoires Steelwrist et le matériel de guidage GPS Topcon en Wallonie, dans le but d’équiper ses clients avec les technologies de demain.

B. Somja dispose en outre d’un parc de machines de location ainsi que d’accessoires disponibles pour ses fidèles clients loueurs, également en location à long terme.

Des solutions de guidage pour gagner en efficacité 

Via sa société BFS, Benoît Somja propose des équipements complets de guidage pour les machines de génie civil, mais également des systèmes portatifs.

Les systèmes de guidage permettent de travailler en toute autonomie depuis la cabine de la machine, et ce, avec grande précision. Selon les besoins, vous choisissez de travailler en 2D ou 3D. Une amélioration de la productivité est incontestable, avec un gain de main-d’œuvre à la clé. Ces technologies de guidage permettent aussi de réduire les surcoûts, tout en gagnant en sécurité lors de travaux proches de canalisations… Le système de guidage peut être utilisé à titre purement indicatif, l’opérateur continuant à piloter sa machine, mais peut aussi passer en mode automatique en fonction des situations. 

B. Somja se présente comme précurseur dans sa région pour offrir un service impeccable.

Cette gamme de guidage embarqué complète la large gamme des systèmes portatifs (lunettes, lasers double pente, théodolites… ainsi que leurs accessoires : mires, trépieds, chargeurs…), autant de systèmes robustes, précis et à la pointe de la technologie. Les réparations, révisions et calibrages périodiques sont aussi disponibles via BFS.

Bref, une gamme complète pour se faciliter la vie et accroître sa rentabilité. Ce matériel est également disponible à la location. Ici aussi, B. Somja se présente comme précurseur dans sa région pour offrir un service impeccable.      

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message