Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Volvo Trucks
Volvo Trucks dispose actuellement de la gamme de camions électriques la plus étendue.

Volvo Trucks

Volvo Trucks dispose de la gamme de camions électriques la plus étendue du secteur, composée de six modèles en production en série. Volvo Trucks adopte une stratégie triple en vue de rouler sans émettre d’émissions : les camions sont pourvus de batteries électriques, de piles à combustible et d’un moteur à combustion pour les énergies renouvelables, tels que le biogaz, le HVO et même l’hydrogène écologique.

« Plusieurs solutions techniques existent en vue de lutter contre le changement climatique, étant donné que la disponibilité des infrastructures énergétiques et d’approvisionnement diffère entre les pays et les régions, ainsi qu’entre les différentes missions de transport », explique Jessica Sandström, SvP Global Product Management chez Volvo Trucks.

Grâce à la vaste gamme de cabines, de moteurs, de châssis et de modèles, tout le monde trouve chaussure à son pied.

Réduire les émissions de CO2 en priorité

En Europe, de célèbres entreprises de commerce en ligne et de production considèrent le transport routier comme le secteur prioritaire en vue de réduire leurs émissions de CO2. Un nouveau rapport d’Ipsos et de Volvo Trucks révèle que les entreprises sont prêtes à payer plus pour des fournisseurs de transport émettant moins. Sur la demande de Volvo Trucks, l’entreprise de recherche Ipsos a sondé une centaine d’entreprises de commerce en ligne et de production établies dans huit pays d’Europe quant à leurs intentions de donner la priorité au transport sans combustibles fossiles dans le cadre de leurs futures ventes. La grande majorité de ces entreprises a défini des objectifs en vue de réduire son empreinte carbone. 78  % des répondants déclarent être disposés à payer davantage pour un fournisseur de transport qui émet peu ou pas de CO2, et 85 % sont prêts à changer de fournisseur de transport si celui-ci ne répond pas à leurs exigences. L’étude indique également une corrélation évidente entre leurs futures opportunités commerciales et les possibilités de transport sans combustibles fossiles. Dans les trois années à venir, 60 % des entreprises craignent de perdre des clients si elles ne parviennent pas à répondre à la demande des consommateurs en matière de livraisons (presque) neutres en CO2.

« Nous nous réjouissons de cette transition vers un transport routier exempt de combustibles fossiles. Cela entrainera des changements considérables dans le secteur dans les années à venir. Nous sommes convaincus que l’électrification constituera la motivation principale en matière de transport routier neutre d’un point de vue climatique et nous sommes fiers de déjà proposer des camions électriques et écologiques pour la plupart de nos véhicules. Les véhicules électriques offrent davantage d’opportunités commerciales », précise Roger Alm, président de Volvo Trucks. 

Aux quatre coins du monde, Volvo Trucks s’est fixé l’objectif de vendre, d’ici 2030, la moitié de ses nouveaux camions dotés d’un moteur électrique ou d’une pile à combustion. Le passage aux véhicules électriques est mené par l’Europe et l’Amérique du Nord, où les objectifs sont encore plus élevés. En Europe, l’objectif fixé s’élève actuellement à 70 % de tous les nouveaux véhicules vendus en 2030.

La large gamme de Volvo Trucks se compose des modèles FL, FE, FM, FMX et FH. Tous ces camions existent avec un moteur diesel moderne et économe en énergie, un moteur au gaz naturel ou un moteur électrique.

Concernant ce dernier, un nouvel essieu électrique a été développé en vue de placer davantage de batteries dans le camion en intégrant la transmission et le moteur électrique dans l’essieu arrière. Qui dit plus de batteries dit une meilleure autonomie. Sur les camions électriques pourvus de piles à combustion, qui ont été introduites dans la deuxième moitié de cette décennie, l’espace supplémentaire est très utile afin d’installer d’autres composantes.

L’offre de véhicules électriques sera complétée de l’essieu électrique et des piles à combustion.

Le service, la clé de la croissance

Volvo Trucks souhaite nouer des partenariats encore plus forts avec les clients afin de pouvoir garantir leur mobilité. Pour ce faire, l’entreprise s’est penchée sur la connectivité des véhicules et les données qu’ils recueillent ; Dynafleet jouant un rôle essentiel à cet égard. Cette offre de services, comprenant la vente, le conseil, le financement, l’accompagnement, l’entretien, les réparations, le suivi de la flotte automobile, la reprise des véhicules de seconde main et bien plus encore, ne cesse de gagner en importance.      

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.