leica-ict30-csp6275-300dpi-cmyk-kopieren

L’implantation des conduites peut être réalisée par une seule personne (© Christian Schramm PHOTOGRAPHY).

03:00
22-05-2020

Des fondations aux sanitaires et à l’HVAC, l’implantation est un jeu d’enfant grâce à des stations totales performantes

En 2020, le gain de temps sur le chantier est le saint Graal du secteur de la construction. C’est ce qui explique la popularité croissante des techniques d’implantation numérique et des stations totales innovantes telles que l’iCON iCR70 et l’iCT30 de Leica Geosystems. Ces robots conviviaux rendent superflues les mesures manuelles. Ils garantissent que les fondations, le sanitaire, l’HVAC et tous leurs composants associés seront placés au millimètre près. « L’improvisation, les petits croquis, les immenses plans en papier et les interventions de dernière minute pour intégrer certains éléments appartiennent définitivement au passé », explique Jochen Delvaeye de TopoLaser, la société qui distribue ces appareils performants.

naamloos-1-kopieren

La tablette et le logiciel livrés
avec la station sont vraiment très faciles à utiliser.

 

De nos jours, le secteur de la construction est confronté à une impressionnante vague numérique, qui amène également avec elle de nouveaux critères d’évaluation de productivité et de précision. Il est important pour les entreprises d’embarquer dans ce train de la numérisation, mais il n’est pas toujours facile de faire le tri parmi le grand nombre de programmes et d’applications. Pour ceux qui risquent de perdre le nord, Leica Geosystems propose des solutions idéales, comme les stations totales iCON iCR70 et iCT30. Ces systèmes conviviaux garantissent aux professionnels de la construction sans formation ni expérience en arpentage de pouvoir mesurer des terrains, implanter des bâtiments, travailler avec des modèles 3D et même de se sentir à l’aise dans les projets BIM. « La convivialité de la station totale iCR70, en combinaison avec le logiciel iCON Build, est un atout unique », explique Jochen Delvaeye de TopoLaser. « La station totale sait détecter rapidement le prisme grâce à la technologie brevetée SpeedSearch, tandis qu’une communication de données stable, basée sur Bluetooth, garantit une longue portée. »

Productivité augmentée

La station totale iCON iCR70 rend l’implantation et l’arpentage sur chantier très simples et accessibles. « Elle est conçue pour être utilisée par une seule personne, ce qui augmente considérablement la productivité. Une implantation facilitée par des modèles de conception 3D aisés à manipuler entraîne des processus de construction et d’installation plus rapides, donnant davantage de marge pour terminer le travail dans les délais prévus. Toutes les erreurs sont également détectées en amont et résolues plus rapidement. De plus, les utilisateurs peuvent avoir recours à l’appareil lors de n’importe quelle étape du processus de construction et ne dépendent donc plus de facteurs externes tels que la météo, les géomètres, etc. », précise Jochen Delvaeye. « L’iCT30 est une version simplifiée de l’iCR70. Elle a un télémètre réduit (jusqu’à 80 m) et est donc tout particulièrement adaptée aux petits chantiers. Pour le reste, l’iCT30 offre à peu près les mêmes fonctionnalités que sa grande sœur et l’appareil se prête également aux applications BIM. »

ict30_kv_landscape_final-kopieren

Le crayon et le mètre-ruban appartiennent définitivement au passé. Les stations totales offrent une solution du début à la fin des travaux.

 

Des fondations à l’HVAC et au sanitaire

La valeur ajoutée des stations totales iCON iCR70 et iCT30 saute déjà aux yeux avant même que le chantier ne commence. Jochen Delvaeye : « Elles permettent de cartographier les massifs de fondation et les autres contours du bâtiment rapidement, simplement et avec précision. Vous pouvez également déterminer la position des ancrages.
« Dans les domaines de l’HVAC et du sanitaire, cela concerne les tuyaux, les canalisations, les passages et les points d’ancrage des colliers qui doivent être installés, les lignes étant souvent implantées au plafond ou au sol. Cela permet de percer et de fixer les matériaux avec une précision millimétrique. L’aération, l’éclairage et d’autres aspects de la construction sont immédiatement pris en compte, afin qu’il n’y ait pas de conflits. Nos stations totales représentent également une aubaine pour la livraison de plans as-built. Le mesurage, l’esquisse puis le transfert vers un plan numérique appartiennent définitivement au passé, ce qui entraîne non seulement un énorme gain de temps, mais exclut également les erreurs et les omissions. »

À acheter ou à louer

Compte tenu de leur polyvalence et de leurs performances, il n’est pas surprenant que les stations totales iCON iCR70 et iCT30 suscitent de plus en plus d’intérêt. « Les systèmes sont de mieux en mieux implantés, car, en plus de les vendre, nous les louons », souligne Jochen Delvaeye. « Les entreprises intéressées peuvent donc d’abord tester si cela représente une valeur ajoutée pour leur manière de travailler avant de réaliser l’investissement. Nous proposons également une formation sur mesure pour le type d’application prévu, dispensée par trois géomètres TopoLaser spécialisés. Depuis l’an dernier, nous avons également notre propre atelier de service dans lequel nous calibrons nos stations totales haut de gamme. Cela nous permet d’être encore plus réactifs ! »     

Texte Tim Janssens | Photos Lasertopo

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Lasertopo , Leica Geosystems

Construire la Wallonie partners

ldj03164-1-kopierent2013_1236-kopieren