Genie Route

Avec sa gamme FMX, VOLVO a reconquis le marché de la construction.

02:50
17-05-2019

Le camion dans les gènes : 75 ans d’expérience et une expertise sans pareille

Aujourd’hui implanté sur trois sites hennuyers (Fleurus, Mons et Tournai), le groupe Dupont peut se targuer d’une fameuse expérience dans les camions et machines de chantier, puisqu’elle remonte à 1944, quand Roger Dupont crée la COGETRA, concessionnaire VOLVO, boulevard du Nord à Tournai. 75 ans plus tard, le fils Guy et le petit-fils Ari sont aux commandes d’une entreprise de 100 personnes devenue multimarque. Construction, industrie, transport, génie civil, communes sont autant de marchés que le groupe sert avec des gammes très complémentaires.

La gamme FH (cabine haute), dont on a fêté les 25 ans l’année passée, a fait la réputation de VOLVO sur le marché des camions de plus de 16 tonnes. La sortie de la gamme FMX a cependant permis à VOLVO de reconquérir le marché de la construction et de se faire une place sur la seconde marche podium. Cette version spéciale du FM se caractérise notamment par une meilleure garde au sol, un équipement chantier et surtout une suspension à air procurant une incomparable sensation de confort. Ces camions sont configurés pour toutes sortes d’applications : camions-poubelles et balayeuses (pour les marchés publics), avec benne et grue, comme lève-container, avec grosse grue de levage pour la manutention dans la construction, …

Il y a une quinzaine d’années, le groupe a décidé de compléter son offre en devenant distributeur des camions Mitsubishi FUSO-CANTER, plus légers (de 3,5 à 8,5 tonnes).

Machines spécialisées et moteurs PENTA pour l’industrie

Des engins comme cette chargeuse sur pneus ont permis au groupe Dupont de se faire une sérieuse réputation sur le marché industriel.

 

Machines Bobcat (dont les chargeuses télescopiques avec nacelle pour la maintenance des installations), chargeuses VOLVO pour le déstockage et le chargement des camions, … ont permis au groupe Dupont de se faire une sérieuse réputation sur le marché industriel. Ari Dupont : « La plupart de ces machines ne sont pas immatriculées. Nous avons donc développé un service sur site fort apprécié des clients. » Parmi eux, CCB, Gobert, Sagrex (Groupe Heidelberg), FUSIREF,… peuvent aussi compter sur une gamme complète :
machines d’extraction, de transport des matières premières, de manutention des produits transformés, … Industrie métallurgique, travail du sel (Solvay), engrais : autant d’environnements agressifs qui demandent par ailleurs une préparation spécifique et des travaux de révision et de protection tous les 2 ou 3 ans.

Ari Dupont cite un autre créneau : « Avec VOLVO Penta, nous sécurisons de nombreuses usines, que ce soit en faisant tourner des groupes électrogènes indépendants pour assurer la continuité de l’activité en cas de panne de courant ou pour assurer le sprinklage des installations en cas d’incendie. Comme ce sont les mêmes moteurs que ceux qui équipent les camions, nos hommes les connaissent sur le bout des doigts. »

Service réactif et compétent sur tout le territoire

Les camions VOLVO FM(X) peuvent être configurés pour toutes sortes d’applications, notamment pour les marchés publics.

 

Assurer le service après-vente est la plus grande activité du groupe. Dans ce domaine comme dans d’autres, la connectivité et l’informatique apportent leur lot de nouveautés. Sur les camions les plus récents, c’est le véhicule lui-même qui tient client et concessionnaire au courant de son état, du nombre de km parcourus, de l’échéance de son prochain entretien, … afin de pouvoir anticiper les réparations ou intervenir très rapidement en cas de panne.

Bien entendu, l’informatique ne fait pas tout. Les hommes font encore la différence. En Belgique, le réseau de concessionnaires est suffisamment dense pour avoir une réactivité dans les deux heures sur la totalité du territoire. A ce propos, Ari Dupont est heureux d’accueillir dans sa zone
commerciale un nouvel atelier de réparation indépendant sous contrat avec VOLVO Trucks Belgium :
Jean-Yves Guérin, à Baileux (Chimay), dans la botte du Hainaut.

Un garage familial qui a fait carrière

Ari Dupont et son père Guy.

 

Si la grande force du groupe Dupont est d’être multisite et multimarque, un autre atout est la structure familiale de l’entreprise. Pour les clients comme pour les fournisseurs, c’est l’assurance d’une continuité sur le long terme dans les contacts. Père et fils sont tous deux gérants, chacun ayant sa spécialité. Ari s’occupe des services opérationnels, du service après-vente, des RH et QSE (qualité, sécurité et environnement). Son père Guy a en charge toute la partie commerciale et le génie civil. Plus largement, Volvo Trucks Belgium considère les clients de ses concessionnaires comme ses propres clients. Une grande famille donc ! 

Des engins compacts comme ce Bobcat font aussi partie de l’offre du groupe Dupont.

 

Tekst: Philippe Selke
Beeld: Groupe Dupont

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Groupe Dupont

Construire la Wallonie partners

DWS