Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une aide intelligente pour les utilisateurs de machines

Une aide intelligente pour les utilisateurs de machines

Une amélioration très réussie

Bad Laasph : Weber MT, spécialiste de la technologie de compactage à guidage manuel, démarre la commercialisation des nouveautés présentées lors du dernier salon BAUMA. Une de ces innovations est le „Weber Smart Assist“ (WSA). Ce nouveau système est un support numérique qui aide l’utilisateur à utiliser et entretenir les machines qui en sont équipées.

L’utilisation des compacteurs de sol à guidage manuel ne présente en général pas vraiment de problèmes majeurs à un ouvrier de chantier expérimenté. Mais le manque de personnel qualifié sur les chantiers de construction et le principe croissant de location de machines posent de nouveaux défis. Les utilisateurs apprécient grandement de ce fait, toute aide à l’utilisation ou lors des opérations d’entretien.

C’est là qu’entre en jeu le nouveau Weber Smart Assist. Un produit qui combine des technologies bien connues et des technologies nouvelles. L’innovation comprend le contrôle du compactage COMPATROL et la protection moteur MDM. Elle a en outre été complétée par un support utilisateur.

Protection du moteur

Comme pour la protection moteur MDM qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, le moteur diesel se coupe systématiquement en cas de risque de détérioration s’il continue de fonctionner. Des symboles aisément compréhensibles et n’ayant recours à aucune langue, s’affichant sur un écran bien lisible, signalent par exemple à l’opérateur que la température du moteur est trop élevée, qu’il manque d’huile ou que la batterie est faible. Le degré d’encrassement du filtre à air est également affiché et signale à l’opérateur qu’il est temps de nettoyer ou de remplacer la cartouche filtrante.

Aide pour l’utilisateur

Des symboles usuels à l’écran aident désormais l’utilisateur à solutionner le problème signalé par la protection moteur et à effectuer les opérations d’entretien régulières. Le système explique par exemple, étape par étape, comment changer l’élément de filtre à air ou comment remettre de l’huile moteur si le moteur s’est éteint automatiquement en raison d’une pression d’huile faible. Ce ne sont là que deux exemples d’aide que propose le Weber Smart Assist. De nombreux utilisateurs ont l’habitude de ce type d’aide à l’utilisation, par exemple avec les photocopieurs qui indiquent comment résoudre un bourrage de papier.

L’innovation WSA va plus loin. L’écran compact affiche des informations en temps réel sur la vitesse de rotation du moteur, la tension de la batterie et le temps résiduel avant le prochain entretien. Il est en outre possible de lire les messages d’erreurs de la protection du moteur qui se sont déjà produits.

Contrôle de compactage

La troisième pièce maîtresse du Weber Smart Assist est le contrôle de compactage COMPATROL bien connu, désormais doté d’un nouveau design. Il indique à l’utilisateur la progression du compactage à l’aide d’un schéma à barres facile à consulter et à comprendre. Il permet de reconnaître et de corriger les points faibles du sol. Étant donné que le système permet d’éviter des cycles de compactage inutiles, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % en temps et en coûts.

Le Weber Smart Assist est proposé sous forme d’une nouvelle version appelée WSA pour les compacteurs de sol réversibles CR 6, CR 7, CR 8 et CR 9. Les machines pèsent entre 400 et 700 kg et leurs forces centrifuges se situent entre 55 et 100 kN. Le développement du WSA a été possible grâce à l’utilisation de moteurs diesel Hatz de la série E1. Les moteurs disposent d’une commande moteur électronique qui, entre autres, règle automatiquement la bonne vitesse de rotation.
Le fonctionnement des machines est également nouveau. Une fois que la machine a démarré, il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer les vibrations. Inutile de chercher l’accélérateur. Il est possible de choisir entre deux régimes moteur adaptés à l’embrayage centrifuge. Le reste est régulé automatiquement par le moteur au sens strict du terme. Le WSA a également bénéficié d’une approche écologique. En effet, si la machine tourne au ralenti pendant plus de 3 minutes, le moteur passe automatiquement en mode veille. Cela réduit les émissions.

Si vous le souhaitez, les compacteurs de sol modèles CR 6 WSA et CR 7 WSA peuvent en outre être dotés d’un filtre à particules diesel. Il s’agit là encore d’une nouveauté de la marque de moteurs Hatz. Ainsi, les machines peuvent être utilisées dans les tranchées ou dans des espaces fermés.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.