Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Appareils de mesure et logiciels complémentaires révolutionnent  le travail sur chantier et dans les bureaux
Les géomètres et les techniciens de service Topolaser sont disponibles 23 heures sur 24 pour le soutien, les interventions, les démonstrations et les formations.

Appareils de mesure et logiciels complémentaires révolutionnent le travail sur chantier et dans les bureaux

Compte tenu de la complexité croissante des projets d’architecture et d’infrastructure, matériels et méthodes nécessaires à leur réalisation sont soumis à des exigences de plus en plus élevées. Les équipements de mesure doivent être précis, conviviaux, intuitifs et complémentaires, avec un logiciel commun. Avec la série iCON, Leica Geosystems prouve depuis dix ans qu’il comprend très bien ces besoins, en témoigne encore le lancement récent de l’AutoPole AP20. « La complémentarité et la facilité d’utilisation sont primordiales, ce qui s’applique aux appareils de la famille iCON, mais tout autant au scanner laser RTC360, par exemple », explique Jochen Delvaeye, ambassadeur Leica Geosystems chez Topolaser.

La signification de l’acronyme ICON est révélatrice de ce que représente ce concept : mettre à disposition des technologies de mesure intelligentes pour la construction. « La série comprend plusieurs appareils GPS et stations totales. Le logiciel iCON Field permet même aux profils sans formation en topographie d’utiliser ces appareils pour effectuer des travaux simples de mesure et d’implantation ou pour calculer des volumes », explique Jochen Delvaeye.

L’AP20 AutoPole est la seule canne sur le marché qui permet de mesurer parfaitement depuis une position inclinée en combinaison avec les robots iCR.

Mesurer plus avec moins de personnel

Le concept qui sous-tend l’ensemble de la gamme – rendre les travaux de mesure et d’implantation numériques accessibles – s’exprime peut-être encore mieux dans la série iCR, des stations totales robotisées avec connectivité BIM qui ont trouvé leur place chez de nombreux clients Topolaser ces dernières années. « Avec l’iCR70, la productivité est jusqu’à 80% supérieure à celle des travaux d’implantation conventionnels, notamment parce qu’une seule personne suffit pour faire fonctionner la machine et effectuer toutes les actions requises », explique Jochen Delvaeye.

Compensation de l’inclinaison : une fonction intelligente qui compte

Un autre bastion de la gamme iCON est le GPS 70 T, un appareil GPS qui parvient à combiner la dernière technologie GNSS avec une résistance aux interférences magnétiques et une compensation permanente unique de l’inclinaison. « Compte tenu de l’augmentation des possibilités de mesure, de la qualité et de la précision, combinée à l’élimination des erreurs, ce concept révolutionnaire de compensation permanente de l’inclinaison (initié avec le GPS 70 T) a récemment été également introduit dans les stations totales », explique fièrement Jochen Delvaeye. « Le résultat est l’AP20 AutoPole, la seule canne sur le marché qui permet de mesurer parfaitement depuis une position inclinée en combinaison avec les robots iCR. Même si vous modifiez la hauteur de l’AP20, la fonction PoleHeight veille à ce que cela soit compensé en temps réel. Enfin, il y a aussi la fonctionnalité TargetID qui permet à l’AutoPole de rechercher, d’identifier et de verrouiller automatiquement le prisme, ce qui représente un gain de temps considérable sur les grands chantiers où l’activité est intense. »

La série iCR, qui comprend des stations totales robotisées avec connectivité BIM, ont trouvé leur place chez de nombreux clients Topolaser ces dernières années.

Des outils de mesure innovants en dehors de la gamme iCON

Un appareil qui s’inscrirait parfaitement dans la vision d’iCON, mais qui, en tant que scanner laser 3D, ne fait pas partie de cette famille d’appareils GPS et de stations totales, est le RTC360. « Avec 2 millions de points par seconde, c’est l’appareil le plus rapide de son genre ! Il vous permet de créer un nuage de points 3D coloré en moins de 2 minutes, avec lequel vous pouvez ensuite élaborer de nombreux modèles. Avec ses cinq caméras, la technologie VIS (Visual Inertion System) garantit également que le RTC360 sait toujours automatiquement où il se trouve, même lorsque vous le déplacez. De cette manière, l’enregistrement sur le terrain et le transfert des données vers le bureau peuvent être fortement automatisés et donc se dérouler de manière beaucoup plus fluide. »

La complémentarité est la clé, que ce soit entre les appareils ou les partenaires

La clé de la numérisation dans le secteur de la construction réside dans les logiciels, la rapidité et l’assistance. Jochen Delvaeye partage cet avis : « Ce qui est bien, c’est que tous nos appareils sont complémentaires et rendent possible un flux de travail rapide et entièrement numérique. Il n’est donc pas surprenant que ceux qui connaissent la station totale décident souvent d’acheter aussi un scanner laser. Mais que vous soyez déjà plus expérimenté en matière de mesure numérique ou que vous fassiez vos premiers pas, les conseils d’un expert sont toujours recommandés. Les géomètres et les techniciens de service Topolaser sont disponibles 23 heures sur 24 pour le soutien, les interventions, les démonstrations et les formations. Ils peuvent donner des conseils avisés sur le dispositif le mieux adapté à vos activités spécifiques. Les formules de location uniques de Topolaser permettent également de se familiariser avec les différents appareils de mesure et leurs fonctionnalités de manière accessible. Une fois que vous êtes convaincu de l’instrument et de la méthode, l’achat est encore possible – toujours avec le service unique de Topolaser !   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.