Le gouvernement belge renforce les règles de sécurité dans le secteur de la construction. Une décision inspirée par le nombre croissant d’accidents, certains graves, sur les chantiers et dans le reste du secteur. Dans le but de les prévenir, le gouvernement met en place des certificats, des inspections régulières, et rend obligatoire le certificat de sécurité de base pour toute personne présente sur un chantier à partir du 15 avril 2024.
Quand il est question d’accidents du travail, l’attention se porte rapidement sur le secteur de la construction. En effet, même si le nombre d’accidents en 2023 a été « historiquement bas », chaque accident reste un accident de trop. De plus, de nombreux équipements de protection et formations sont déjà requis, tels que la formation de base en sécurité, pour laquelle le délai de grâce se termine le 15 avril. Cependant, chaque nouvelle règle engendre une réglementation supplémentaire.
La mise en œuvre de cette nouvelle obligation apporte certainement plus de sécurité, mais aussi de nouveaux défis complexes. Il faut penser à la charge administrative supplémentaire, à la vérification de la conformité aux exigences et aux exceptions à la règle. Tous ces éléments détournent le secteur de la construction de sa mission essentielle : construire. Pour alléger ce fardeau administratif, de plus en plus d’entreprises de construction et d’entrepreneurs se tournent vers des solutions numériques.
« Si notre équipe peut bénéficier de plus de simplicité, de rapidité et de confort dans le domaine numérique et administratif, c’est l’ensemble du processus de construction qui en tirera profit. » Dominique Valcke – PDG Stadsbader
Parmi ces solutions, on trouve Conneqtr, lancée en 2021 et déjà en partenariat avec des acteurs majeurs tels que Stadsbader, Besix, Artes Group, Dethier, Wyckaert, Litran, Denys, APK, Group Jansen, et bien d’autres. Avec son module « Zen », cette entreprise propose une solution numérique qui simplifie le processus des certifications de sécurité et de conformité, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement numérique gouvernemental. Cela permet aux entreprises du secteur de la construction de garantir, lors des inspections, qu’elles respectent toutes les exigences, évitant ainsi les amendes et les atteintes à leur réputation.
Ce n’est pas un hasard si Conneqtr dévoile sa solution destinée aux entreprises des classes 6 à 8 en avril, lors d’une tournée chez leurs partenaires à Alken (Dethier), Kruibeke (Artes Group) et Gand (Wyckaert) : un événement exclusif pour lequel les dirigeants du secteur de la construction (PDG, CTO, CIO, SHEQ managers et autres profils managériaux) peuvent dès à présent s’inscrire via [email protected]. Cela leur permettra de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations tout en gardant en vue l’objectif de leur secteur : une construction sûre et efficace.