Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
COPRO délivre ses premiers certificats d’exécution pour les dispositifs de retenue routiers

COPRO délivre ses premiers certificats d’exécution pour les dispositifs de retenue routiers

Après une période de 3 ans, COPRO peut délivrer les premiers certificats d’exécution pour les dispositifs de retenue routiers. Il s’agit d’une étape importante dans le domaine de la certification d’exécution. La marque COPRO.EXE a été lancée en 2021 à l’initiative de certains clients. En tant qu’organisme d’inspection et de certification indépendant, COPRO a été chargé de concrétiser toutes les exigences et de mettre le système en place.

En délivrant les tout premiers certificats d’exécution – pour les dispositifs de retenue routiers – COPRO franchit une étape importante en matière de certification d’exécution. En certifiant l’exécution des dispositifs de retenue routiers en béton préfabriqué, en acier et en béton coulé en place, COPRO contribue à la sécurité et donc à l’amélioration de la qualité de nos routes. « En contrôlant et en certifiant à la fois le produit et l’exécution, le cycle de la qualité est ainsi bouclé », explique le Certification Manager Kim Vandenhoeke.

Un bon produit est la première étape indispensable à l’obtention d’un résultat final de qualité. Mais cela ne suffit pas. Une exécution parfaite est également nécessaire pour aboutir à un projet de qualité. Les premières étapes vers la certification d’exécution ont été entreprises en 2016. Kim : « Un groupe de travail a été créé pour élaborer les documents techniques et les règlements de certification. Cela a pris du temps et en 2021, tous les documents ont été approuvés. À ce moment-là, deux types de certifications d’exécution étaient prêts : pour les dispositifs de retenue en béton coulé en place et pour les dispositifs en acier et en béton préfabriqué. »

Élaborer les prescriptions techniques, trouver un compromis, rédiger des règlements et bien sûr traiter les dossiers eux-mêmes, enfin tout ce qui concerne la mise en place d’un certificat d’exécution est – tout comme dans le cas d’un certificat de produit – un travail de longue haleine. Pour sensibiliser le secteur à cette démarche, COPRO a organisé un webinaire en 2021. Celui-ci fut couronné de succès et de nombreux entrepreneurs spécialisés dans la pose de systèmes de retenue routiers ont montré de l’intérêt, ce qui a rapidement abouti à l’ouverture d’une quinzaine de dossiers.

Parcours intensif

Kim : « Mais c’est un parcours assez intensif et qui nécessite une extrême attention. Ce qui est normal, car nous ne pouvons prendre aucun risque en matière de sécurité. 2022 a donc été une année de transition où les entrepreneurs ont eu le temps et l’occasion de développer leur système de qualité. La plupart a commencé d’une page blanche en se posant la question de voir comment répondre aux prescriptions techniques et aux règlements de certification. Ensuite, 2023 a été, pour beaucoup, une période dévolue aux essais, pendant laquelle COPRO s’est attelé à vérifier si les entrepreneurs agissaient conformément aux règles. Tout ce travail a finalement abouti aujourd’hui à la remise de 7 certificats aux entrepreneurs qui ont pu démontrer leu habilité à travailler dans le respect des règles et normes qui avaient été édictés »

Étape importante

C’est incontestablement une étape importante pour COPRO. Kim : « Cette certification d’exécution se déroule bien et les entrepreneurs eux-mêmes réalisent également combien il est importante de veiller à une exécution de qualité. De plus, cette certification s’inscrit parfaitement dans la lignée de la certification de produit déjà bien établie pour les dispositifs de retenue.  En effet, un bon produit mal installé ne peut remplir correctement les tâches qui lui ont été assignées. En certifiant à la fois le produit et l’exécution, le cycle du contrôle de la qualité est ainsi bouclé . En ce qui concerne d’autres certificats d’exécution – COPRO travaille actuellement sur quatre projets – la délivrance de ces certificats constitue un signal encourageant et motivant. »

Contrôles

Les entrepreneurs désormais titulaires d’un certificat continueront à être suivis et contrôlés. « En fonction du nombre de chantiers exécutés, un certain nombre de contrôles seront effectués. Nous parlons ici de 2 à 4 contrôles chez l’entrepreneur lui-même et de 1 à 15 contrôles sur chantier. En ce qui concerne les contrôles sur chantier, il est bien sûr important que nous soyons informés du planning des entrepreneurs. Une des conditions associées à l’octroi d’un certificat repose donc sur une communication claire, transparente et fréquente relative au planning. Celui qui ne maîtrise pas correctement ce système de communication reste en période d’essai. Nous sommes exigeants en matière de certification et de contrôles, mais cela n’est que très logique puisque la sécurité reste notre fil conducteur », conclut Kim.

Informations complémentaires

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.