Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Bâtir l’avenir
Sur le site Engie des Awirs à Flémalle, eloy s’intègre dans un projet de grande envergure, avec pour mission spécifique de partir de bâtiments existants pour en faire le centre technico-administratif du futur site.

Bâtir l’avenir

Un bâtiment abritant un hub circuit court à Droixhe, un bâtiment-relais pour PME et une unité de recyclage de pneus, tous deux situés à Baelen, une école fondamentale à Lontzen, la déconstruction-construction de bâtiments pour la centrale TGV d’Engie à Flémalle ou encore la construction de bâtiments pour la siroperie Meurens à Herve, … autant de projets publics ou privés qui tous participent d’une vision d’avenir durable. Autre point commun : tous vont être réalisés en parallèle par la branche Bâtiment de l’entreprise eloy ! 

Eloy a remporté le marché pour la construction à Baelen de l’un des bâtiments-relais que la SPI met en location pour les PME.

Ce ne sont pas moins de six chantiers importants qui démarrent pour eloy sur ces premiers mois de 2024. Tous les dossiers sont déjà en cours à l’heure de publier l’article. Autant de projets qui illustrent d’emblée à quel point l’entrepreneur de Sprimont est à l’aise sur tous les terrains, en construction comme en rénovation, pour des projets tertiaires comme industriels, menés en bouwteam ou de manière classique, …

Jonathan Hautecler, Directeur Bâti­ments chez eloy : « Notre capacité à gérer divers types de projets est aussi source de motivation pour nos équipes. Avec une telle diversité, chacun peut trouver son compte et apporter son savoir-faire. De plus, les deux chantiers à Baelen et celui de Lontzen permettent de créer des synergies (encadrement, main d’œuvre, commandes groupées) entre eux car ils sont très proches les uns des autres et vont sortir de terre en même temps. »

Pour la construction d’une usine de revalorisation de pneus à Baelen, eloy a travaillé en bouwteam avec le maître d’ouvrage, le bureau d’études et l’architecte.

Projets privés

Pour la construction d’une usine de revalorisation de pneus à Baelen, eloy a travaillé en bouwteam avec le maître d’ouvrage RISORCE, le bureau d’études stabilité ECM et le bureau d’architecture Biemar & Biemar. Il s’agit d’une typologie très spécifique, dont il n’existe en Belgique qu’un seul autre exemple, sur base d’un process différent. Plusieurs lignes de traitement seront montées dans le bâtiment, qui comporte aussi deux niveaux de bureaux. L’objectif de RISORCE est de recycler la moitié des pneus usagés des voitures belges. Au départ des broyats de pneus, le process reproduira de l’huile proche du pétrole, du noir de carbone et du gaz. 

À Droixhe, le bâtiment destiné à abriter un hub circuit court doit être livré dans un délai inférieur à un an calendrier.

Sur le site Engie des Awirs à Flémalle, eloy vient s’intégrer dans un projet de grande envergure, avec plusieurs autres entreprises cotraitantes, avec pour mission spécifique de partir de bâtiments existants pour en faire le centre technico-administratif du futur site. L’objectif fixé est de terminer ces travaux pour le mois de juillet 2025. Jonathan Hautecler précise : « Nous allons curer les bâtiments existants, leur enlever un niveau, adapter certains éléments comme des baies et des porte-à-faux et réaliser une nouvelle enveloppe. Nous sommes donc sur de la rénovation par déconstruction sélective, suivie d’une reconstruction. » 

Quant à la siroperie Meurens à Herve, producteur historique du « vrai sirop de Liège », le projet, purement industriel, consiste en la construction du gros œuvre fermé d’un hall semi enterré sur 8 m de haut. C’est ici la capacité d’eloy à réaliser des terrassements importants avec gestion des terres en interne, conjuguée à diverses recommandations des équipes techniques eloy d’optimisation par rapport au cahier des charges initial, qui a fait mouche.

À Lontzen, eloy construit sa première école.

Projets publics

À Lontzen, eloy donne le premier coup de pelle pour la construction de l’école d’Herbesthal, un gros chantier qui devrait durer deux ans. Une première car eloy n’a encore jamais construit d’école, ce qui n’effraie pas l’entreprise. « C’est un projet tertiaire qui requiert donc des techniques que nous maîtrisons. Nous y intervenons en tant qu’entreprise générale, hors techniques spéciales. » Dessinée par les architectes d’Artau, l’école sera bâtie sur un terrain en pente, avec deux niveaux hors sol pour la partie « école primaire » et deux niveaux dont un semi-enterré pour la section maternelle.  ∂

Les deux autres projets publics émanent de la SPI et eloy les réalise « tous corps d’état », c-à-d avec la responsabilité sur l’ensemble des métiers. Le hub circuit court de Liège, situé à Droixhe, a pour objectif de servir de centre logistique pour les productions des maraîchers, agriculteurs, éleveurs, artisans du cru, … afin d’alimenter toute une série de collectivités, des écoles aux maisons de repos en passant par les maisons d’accueil pour personnes handicapées, notamment. Le bâti­ment se présente donc comme un mix tertiaire-industriel avec des zones de réfrigération et doit être livré dans un délai inférieur à un an calendrier.

Le dernier marché public concerne l’un des bâtiments-relais que la SPI met en location pour les PME afin de leur rendre accessibles financièrement des espaces mêlant souvent bureaux et atelier. Eloy a remporté le marché pour la construction de celui situé à Baelen.

eloy est à l’aise sur tous les terrains, en construction comme en rénovation, pour des projets tertiaires comme industriels, menés en bouwteam ou de manière classique, …

L’expérience apporte sérénité et confiance

Une chose est claire : les projets réalisés par eloy ces dernières années, notamment certains dont nous avons fait écho dans ces colonnes comme les parkings du CHU au Sart Tilman ou l’usine de cogénération pour IBV à Vielsalm, ont développé l’expertise de l’entreprise sprimontoise dans la gestion de gros dossiers complexes. Jonathan Hautecler confirme : « Nous avons une équipe stable qui, tant en infra qu’en bâtiment, a gagné en maturité et performance, ce qui nous permet d’aborder les dossiers de façon relativement sereine. Quand un marché se présente, nous connaissons parfaite­ment nos points forts et nos atouts et nous tentons d’agir comme un vrai parte­naire tant pour nos clients que pour les bureaux d’études ». En mettant l’accent sur cette colla­boration le plus en amont possible, en bouw­team par exemple, eloy peut anti­ciper et proposer des solutions opti­misées pour encore faire mieux tout en restant dans le budget et les délais.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.